Liberté, murs et frontières en sept films au FMAC

beginbegan_605
Sarah Vanagt, Begin Began Begun, 2005. Rencontres dans une « république des enfants » gouvernée par des orphelins du génocide.

Le FMAC part sur les traces de Regis Debray et son éloge des frontières, prononcé lors d’une conférence, pour ouvrir une réflexion autour d’une notion qui traverse le temps et à la quelle nous devons nous confronter.

D’après la légende, Romulus aurait fondé Rome en – 753 en traçant un sillon avec une charrue pour délimiter la cité. On ne sait pas si Romulus a existé mais l’édification par la suite d’un mur fut un acte fondateur politique important. Aujourd’hui, la question de la libre circulation des personnes est devenue un enjeu politique majeur tout autant que de division parmi les citoyens. Avec sept films projetés en boucle jusqu’au 6 juin 2015, le FMAC aborde une question complexe qu’il serait réducteur de considérer sous son simple aspect du repli identitaire.

Limes – voyages de frontière

Avec des films de :
– Herman Asselberghs. Capsular. La barrière construite par l’Union Européenne sur le périmètre de Ceuta est un mur entre l’Europe et l’Afrique.
– Sofie Benoot. Fronterismo. Un voyage le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
– Ursula Biemann. Performing the Border. L’essai vidéo enquête sur la féminisation de l’économie globale et son impact sur les femmes mexicaines qui vivent et travaillent dans cette zone.
– Pieter Geenen. Relocation, questionne la valeur emblématique du Mont Ararat dans la mémoire collective arménienne.
– Till Roeskens. Aïda, Palestine. Till Roeskens a demandé à plusieurs habitants du camp de réfugiés du camp palestinien de Aïda de luis destiner une carte…
– Shelly Silver. Former East / Former West. Composée de centaines d’interviews réalisées à Berlin deux ans après la réunification, cette vidéo est un documentaire sur ce que signifie être allemand à ce moment particulier de l’histoire.
– Sarah Vanagt. Begin Began Begun. La cinéaste a passé Pâques dans une « république des enfants » gouvernée par des orphelins du génocide et des enfants réfugiés qui grandissent dans la zone frontalière déchirée par la guerre.

Exposition à la Médiathèque du 20 mars au 6 juin 2015
Présentation de Andrea Cinel le 17 mai à 11h à la Médiathèque

Dans ses locaux de la rue des Bains, à Genève, le Fonds municipal d’art contemporain de Genève (FMAC) présente régulièrement depuis 2014 des séries de projections sous le titre « histoires en devenir » afin de « mettre à jour des histoires toujours inachevées qui invitent à reconsidérer l’historiographie de cette période, les relations entre passé, présent, futur, entre le réel et le possible. »

Le FMAC conserve les archives et la collection d’œuvres du Centre pour l’Image Contemporaine (CIC), Genève, comme objet de réflexion sur l’émergence de la vidéo, ses usages artistiques depuis la fin des années 1960 jusqu’aux premières années du XXIe siècle. Le CIC a été brutalement fermé en 2007 par Patrice Mugny alors magistrat en charge de la culture à Genève.

Tagués avec : , ,
Publié dans cinéma, société
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact