Les résidents du Théâtre St-Gervais soutiennent le personnel

Les résidents du Théâtre St-Gervais apportent leur soutien au personnel du théâtre qui a annoncé, le 2 septembre dernier, souffrir depuis des mois d’un déni de la gravité des difficultés rencontrées depuis la mise en place d’un nouveau mode d’administration qui produit 6 démissions, 8 avertissements et 2 licenciements.

L’équipe vient de recevoir le soutien de presque tous les résidents du théâtre St-Gervais qui ont envoyé à la direction, la commission du personnel, le conseil de fondation et la Ville un texte pour réagir à la situation de crise entre le personnel et la direction.
Le conflit étant devenu largement public depuis l’appel lancé aux médias le 2 septembre, voici le contenu de ce texte signé par : Christian Geffroy Schlittler / Julie Gilbert / Jérome Richer / Eric Salama / Marie Fourquet / José Lillo / Philippe Soltermann / Dominique Ziegler / Aurélien Patouillard / Cédric Djedje / Latifa Djerbi / Cosima Weiter :

« Nous sommes les résidents du Théâtre St-Gervais, des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens. Nous sommes dans les étages du haut ou dans les salles de spectacle et de répétition. Nous faisons partie de cette ruche, abeilles parmi les abeilles. On voit et on entend et on s’interroge. C’est ici un théâtre, un théâtre ouvert, un théâtre engagé sur les questions du monde. Alors, si ceux qui font ce théâtre s’insurgent, c’est que le lien manque brusquement entre ce qui est défendu et ce qui se passe concrètement. Un théâtre ne devrait-il pas être justement un espace particulièrement sensible à l’humain ? Un espace privilégié où il existerait une attention spécifique au mode de fonctionnement ? Un espace d’expérimentation qui proposerait des solutions alternatives au modèle existant ? Nous ne sommes ni l’équipe du personnel, ni la direction, nous sommes à côté, entre, à part, et nous souhaitons que les revendications du personnel soient vraiment entendues et qu’un nouveau mode de fonctionnement équitable soit établi entre l’équipe du personnel et la direction. »

Philippe Macasdar, directeur du théâtre n’a pas souhaité s’exprimer.

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle, scènes, société
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact