Les compagnies indépendantes sont importantes pour notre culture

Forêt tropicale primaire de Bébour (Île de la Réunion). Wikipedia.

“La diversité dans les arts est pour moi équivalente à la diversité de la forêt tropicale. Plus nombreuses sont les manifestations de la vie, plus grande et merveilleuse sera notre appréciation de la vie.”

Dans une interview au Guardian, Topher Campbell, nouveau président du Conseil du théâtre indépendant de Grande-Bretagne, plaide pour le respect de la diversité dans les arts et la prise en considération du fait que le secteur culturel ne se contente pas de recevoir des aides, mais qu’il participe aussi à la vie économique.

“Les compagnies indépendantes sont importantes pour notre culture et leur présence doit être amplifiée, notamment durant cette période actuelle économiquement difficile. Le consensus libéral qui guidait la politique sociale en Grande-Bretagne, dont celle de la diversité, est maintenant brisé et nous sommes dans la situation où nous devons tout justifier en terme de retour économique. Dans ce contexte, il reste peu de place pour la diversité. La diversité est pour moi équivalente à la diversité de la forêt tropicale. Plus nombreuses sont les manifestations de la vie, plus grande et merveilleuse est notre appréciation de la vie.

Il y a aussi de solides valeurs économiques et culturelles liées à la diversité. Nous avons un gouvernement qui ne pense qu’à ce que le secteur culturel reçoit, mais nous produisons aussi un retour en terme d’économie par le biais du travail que nous effectuons avec les communautés avec lesquelles nous travaillons.
C’est nous qui sillonnons péniblement le pays avec peu ou pas de ressources pour travailler avec les diverses communautés, les écoles, les zones rurales et les quartiers défavorisés des villes. Nous encourageons les talents, brisons les barrières à la créativité et nous nous évertuons à divertir, éveiller et questionner le monde dans lequel nous vivons.

J’estime que tous les responsables artistiques doivent être également des stratèges et des patrons d’entreprise. Cependant, je crois que c’est l’art et les idées qui l’accompagnent qui doivent mener et non l’argent. Ce qui demande une confiance dans ses choix, prise de risque et bon goût.
Je conseille à toutes les organisations artistiques d’élargir leurs réseaux, de développer une politique de l’emploi qui attire un essaim plus large de talents; que les parents aient moins peur de laisser leurs enfants faire des erreurs afin de leur permettre de réussir, tandis que les jeunes porteurs d’ambitions puissent obtenir un emploi à temps partiel pour leur permettre d’assouvir leur passion.”

Lire l’article complet dans The Guardian.

Le Conseil du théâtre indépendant regroupe plus de 400 compagnies indépendantes en Grande-Bretagne.

Publié dans politique culturelle, scènes