Les arts de la scène jurassiens lancent leur projet de mise en réseau

interjurassien

Après l’aval du Grand Conseil, à la fin de l’année 2015, pour la mise à feu du projet de réseau des arts de la scène (ARS) dans le Jura, le Jura bernois et à Bienne, le fOrum interjurassien de la culture s’est lancé dès l’aube de l’année 2016 à la réalisation concrète des grandes aspirations – et inspirations – qui ont été à l’origine de cette vaste et innovante initiative culturelle.

Le Forum défendra les intérêts des acteurs culturels

Le Forum Culture est un réseau de forme associative qui regroupe une large palette d’actrices et acteurs culturels d’horizons divers du Jura bernois, de Bienne et du Jura. Elle a pour but principal de promouvoir la culture dans les régions, en rassemblant les forces culturelles, en coordonnant leurs activités et en étant leur porte-parole – dans un cercle vertueux d’entraide. Elle officie également comme une forme de syndicat chargé de défendre les intérêts des acteurs culturels de la région tout en assumant un rôle d’aiguillon dans le domaine de la politique culturelle des deux cantons.

Le Forum Culture s’est vu confier la responsabilité de la concrétisation du projet de mise en réseau des arts de la scène (Réseau ARS), agissant aujourd’hui sous l’appellation générique fOrum culture – et doté de ressources financières suffisantes à la mise en place d’un projet exemplaire – car il s’agit d’une occasion presque unique pour les acteurs culturels d’agir de l’intérieur pour édifier eux-mêmes les conditions de leur espace symbolique de travail.

Du terrain politique, le projet prend son envol des mains mêmes des acteurs culturels, qui ont contribué à sa définition et à l’élaboration de son concept. C’est au terrain culturel désormais d’en faire surgir tout le potentiel, d’alimenter l’effervescence, de se structurer mais également de démontrer à quel point un tel concept est révolutionnaire et parfaitement nécessaire.

C’est désormais dans sa nouvelle mouture et sous l’appellation fOrum culture que le projet de mise en réseau des acteurs culturels régionaux s’est doté d’une structure fonctionnelle, composée d’un nouveau comité, mais également de deux coordinateurs, Véronique Gonzalez et Mathias Gautschi, chargés d’une part de gérer la communication et l’irrigation du réseau, mais également d’en assurer l’architecture administrative et financière, de même que le développement des partenariats.

Cinq commissions thématiques, composées d’acteurs culturels de tous horizons, sont de leur côté chargées d’émulsionner et de développer la création, la diffusion, la communication des projets – et de mettre en place des actions novatrices de médiation culturelle.

Temps fort de l’automne 2016

L’année 2016, pierre angulaire de la mise en oeuvre du réseau, verra à l’automne la tenue d’un événement se déroulant sur plusieurs semaines, véritable carrefour interjurassien et temps fort de l’activité culturelle. Une mise en lumière du réseau.

Depuis le mois de juin 2016, le bureau est installé à la Rue de la Gare 4, à Tavannes. Les acteurs culturels et membres du réseau peuvent y rencontrer les coordinateurs pour consultation de tout type (communication, recherche de fonds, comptabilité, stratégie, direction artistique, etc) ainsi que bénéficier d’une imprimante/photocopieuse HD professionnelle, à moindre coût.

Le succès du réseau se construit par ceux-là même qui en sont les forces. Le fOrum culture engage donc tous les acteurs culturels à devenir membres.

fOrum culture
Rue de la Gare 4
2710 Tavannes
www.forumculture.ch

Publié dans politique culturelle, scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact