Les promenades et les microgrammes de Robert Walser


Durant sa période bernoise, de 1924 à  1933, Walser écrivit au moins 560 poèmes qui sont aujourd’hui appelés microgrammes. Walser y développe une écriture miniaturisée au crayon qu’on a longtemps pris pour un langage codé.

Robert Walser est un poète à découvrir. Il publie ses premiers poèmes, âgé de vingt ans à peine, dans les plus prestigieuses revues de son temps, puis revient assidûment à la poésie dans les années bernoises, qui précèdent son silence définitif en 1933. Publiés jusqu’à Prague ou à Berlin pour certains, restés esquissés dans le territoire secret des microgrammes pour d’autres, ces poèmes tardifs vibrent d’une liberté et d’une audace à la fois souriante, fragile et souveraine.

Ecouter l’entretien avec Marlyse Pietri, fondatrice des Editions Zoé et Lucy Dubochet.

 

Emission Cité Culture Producteur: Jacques Magnol.

 

“Entre l’homme exemplaire qui a passé 23 ans interné à Herisau à ne s’occuper que de remplir strictement les tâches imposées, tel un moine, en ne se permettant que la promenade, les jours de congé, et le rebelle qui a dit «personne n’a le droit d’en savoir sur moi plus que moi-même», il y a la force d’un écrivain qui fait un avec son narrateur et son héros; qui se connaît lui-même mais ne s’adaptera jamais au monde social; qu’un rien surprend, quand il cherche un sujet partout dans une pièce, sous le lit et ailleurs, et qu’il s’exclame soudain devant le plus banal objet sous ses yeux, un parapluie défraîchi accroché à un vieux clou : voilà le sujet le plus admirable ! On ne peut que l’aimer à le suivre dans ses textes longs ou ses petites proses. On a envie de le voir joué au théâtre, d’en faire sa lecture quotidienne. Sa modernité tient certainement à la quantité de courts textes qui peuvent être lus rapidement, et à ses thèmes qui parlent à chacun.” Editions Zoé.

Robert Walser, né à  Bienne en 1878, est mort à  Herisau en 1956. “Un des écrivains de langue allemande les plus importants du XXe siècle, Robert Walser a publié, à  côté de trois romans, beaucoup de nouvelles et de proses brèves aux Editions Zoé : Retour dans la neige , Nouvelles du jour, Le Territoire du crayon, Seeland, et l’ouvrage sur son écriture micrographique.”

Publié dans littérature
Un commentaire pour “Les promenades et les microgrammes de Robert Walser
1 Pings/Trackbacks pour "Les promenades et les microgrammes de Robert Walser"
  1. […] Écouter notre émission sur les années biennoises de Robert Walser. Avec Marlyse Pietri, directrice des Éditions Zoé. Par Lucy Dubochet. […]