Le voyage dans le temps de Twisted Pair

twistedpair-605

Ioannis Mandafounis, Nikos Dragonas, Olivia Ortega, Katerina Skiada présentent « Twisted Pair » au Théâtre de l’Usine.  ©Mélanie Fréguin

Ils sont quatre, dans Twisted Pair, à attaquer une pièce de danse comme une performance qui va les conduire à explorer l’importance du regard dans la relation avec les autres, le toucher, l’énergie transmise lors de ces contacts dont le rythme de la chorégraphie est calqué sur le déroulement habituel de notre occupation diurne. Du début à la fin, les quatre personnalités ne vont cesser d’aiguiser la curiosité du spectateur au fil des multiples strates qui composent l’oeuvre. En informatique, Twisted Pair est une intervention technique qui vise à rediriger une information, dans le cas présent, Ioannis Mandafounis procède à une redirection de son questionnement, ce qu’il explique dans l’entretien à écouter ci-dessous :

 

mandafounis1-400

Photo GenèveActive.

Entretien avec Ionannis Mandafounis. 4 décembre 2013.

« Dans ce projet, il est question de troubler et de fausser la perception de ce que l’on voit, de ce que l’on ressent, de ce que l’on comprend. Par une série de transformations physiques perpétuelles des corps, tantôt utilisés comme matière inerte tantôt comme matière vivante et active, nous expérimenterons la transformation du concret en une illusion perpétuelle. » Ioannis Mandafounis.

twistedpair3

 ©Mélanie Fréguin

 

Twisted Pair. Théâtre de l’Usine. 28 novembre au 8 décembre.

Ioannis Mandafounis

Concept, chorégraphie et performance Ioannis Mandafounis, Nikos Dragonas, Olivia Ortega, Katerina Skiada.

Ioannis Mandafounis
Genevois, né en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait parti du Göteborg Opera Ballet, de The Netherlands Dans Theater II et, a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. Ioannis Mandafounis enseigne l’improvisation et crée des pièces pour des écoles de danse. C’est ainsi qu’il a été invité en 2011 par le Ballet Junior de Genève à créer une pièce de groupe, IN-FORMATION, pour les 24 danseurs de la compagnie. L’invitation a été renouvellée en décembre 2012 pour la création d’une pièce qui a été présentée dans le cadre des productions du Ballet Junior en mars 2013.

Tagués avec : , , ,
Publié dans danse, scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact