Le Prix Collide@CERN-Genève remis à Gilles Jobin

portrait

Pour sa première édition, le prix Collide@CERN-Genève, catégorie danse et performance, soutenu par le canton et la Ville de Genève, a été attribué le 29 mars 2012 à Gilles Jobin. Le chorégraphe tient un blog au long de sa résidence au CERN.

Danseur et chorégraphe suisse de 47 ans, l’artiste se propose d’explorer par la danse la relation entre l’esprit et le corps, au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Selon le principe de Collide@CERN-Genève, en effet, l’artiste bénéficie d’une résidence de trois mois au CERN, et d’une collaboration avec un partenaire scientifique de son choix. Avec son mentor, il animera un blog qui permettra au public de suivre le processus créatif. Tous deux donneront six ateliers à l’intention des collaborateurs du laboratoire, ainsi qu’une conférence publique au Globe de la science et de l’innovation. La résidence de l’artiste devrait débuter au CERN en mai 2012.

Gilles Jobin est le premier lauréat du prix Collide@CERN-Genève, deuxième volet du programme de résidence artistique Collide@CERN lancé par le CERN en 2011. Son travail exprime un intérêt marqué pour le CERN et une véritable fascination pour la science, comme en témoigne Spider Galaxies, une pièce qu’il a conçue récemment et dans laquelle les données du LHC servent à créer musique et mouvement.

Après une formation à Cannes puis à Genève, l’artiste collabore avec diverses compagnies de danse contemporaine, notamment en Suisse et en Espagne. En 1993, il devient co-directeur du Théâtre de l’Usine à Genève où il rencontre La Ribot, chorégraphe madrilène, et crée, à Madrid, trois spectacles. Devenu chef de file des chorégraphes suisses indépendants, Gilles Jobin est reconnu pour la qualité de ses productions et son rôle de pionnier dans la formation professionnelle des danseurs et la dynamisation des échanges internationaux.

– Archives:  Interview de Gilles Jobin, par Bertrand Tappolet, à l’occasion de la création de Black Swan. (2009)

– Voir également le site de Gilles Jobin

– Du 23 mars au 28 octobre 2012, la Cie Gilles Jobin sera représentée, à travers divers documents et objets retraçant son parcours, dans l’exposition “En corps – Lausanne et la danse” organisée par le Musée historique de Lausanne.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans danse, scènes
Un commentaire pour “Le Prix Collide@CERN-Genève remis à Gilles Jobin
1 Pings/Trackbacks pour "Le Prix Collide@CERN-Genève remis à Gilles Jobin"
  1. http://www.geneveactive.ch/blog/blog/le-prix-collidecern-geneve-remis-a-gilles-jobin/ « gillescollides dit :

    […] http://www.geneveactive.ch/blog/blog/le-prix-collidecern-geneve-remis-a-gilles-jobin/ Share this:TwitterFacebookLike this:LikeBe the first to like this post. […]

copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact