Le nouveau prince charmant est footballeur et sa dulcinée un panneau publicitaire

Wags head

News of the World aurait pénétré dans le cerveau des WAGs

L’Office fédéral de la Culture qui ne soutient aucun programme culturel lié à  l’Euro a abandonné ce pan de la manifestation aux villes hôtes et aux cantons concernés. A Genève, le Musée d’ethnographie de Jacques Hainard sauve l’honneur. L’exposition qui se tient à  Conches ne montre ni l’improbable lolette de Zidane ni un vieux maillot de Maradona comme un vulgaire musée olympique, elle présente les dimensions sociales et symboliques d’un sport qui constitue un monde à  la fois universel et particulier. Le foot permet d’abord de diriger des masses de consommateurs vers les marques qui se disputent âprement les marchés.

Il n’y a pas que de la violence autour des stades, le “glamour” est beaucoup plus vendeur et le MEG explore celui très sexy des WAGs, soit les Wives & Girlfriends de ces nouveaux princes charmants que sont les footballeurs. Ce sont elles les vraies reines du cirque si l’on compte les sommes que les médias déboursent pour l’exclusivité des photogaphies. Un magazine britannique a payé six millions de francs à  Wayne Rooney et Coleen McLoughlin pour l’exclusivité des photos de leur mariage, prévu en juin, alors que quelques semaines plus tôt un autre magazine en alignait six fois moins pour les noces du fils de la princesse Anne. Gageons que les atouts mammaires des WAGs en couverture sont plus vendeurs que les traditionnels chapeaux des altesses royales. Le phénomène des WAGs est récent, l’ethnologue Alessia Fondrini le situe en 2004, véritables créations des médias, ces symboles du bling-bling sont transformées en totem pour lesquels les marques se disputent les droits d’affichage.

Entretien avec Alessia Fondrini, ethnologue et spécialiste des WAGs à  l’occasion de l’exposition, et Jacques Hainard, directeur du Musée d’ethnographie.

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De nombreux produits dérivés ont été créés autour de ce nouveau personnage: une série TV Footballers’ Wives, un reality show Wag’s boutique mais également un guide de voyage The Wag’s Guide to Travel , qui peut être consulté sur le site du département des affaires étrangères britannique. Ces nouvelles icônes de la société du spectacle ne sont pas une exclusivité britannique. En Italie, où le phénomène est très présent, de nombreuses jeunes filles rêvent de devenir des soubrettes du petit écran, appeléees velina ou schedina, de poser pour un calendrier sexy et de se fiancer avec un footballeur professionnel.

Hors-Jeu. Musée d’ethnographie de Genève. Conches.

Jusqu’au 26 avril 2009.L’exposition «Hors jeu» envisage ce sport-spectacle avant tout comme une activité dont l’étude permet de s’interroger sur la complexité du monde dans lequel nous vivons.

Sécurité

Photos: Musée d’ethnographie Genève.

Le public anonyme, hooligan, supporter, touriste, jugé a priori dangereux, est attendu aux gares et aéroports par des bataillons de forces de l’orde qui les canalisent vers un gigantesque stade-centre commercial. C’est l’occasion pour des politiques de jouir de leur passion sécuritaire en agitant des dispositifs toujours plus voyants et agressifs, tenues de ramboss, armes imposantes, hélicoptères, et pourquoi pas drones et tasers, qui doivent faire l’effet de chiffons rouges pour les supporters. Plusieurs travaux de psychologues sociaux montrent que la vision de spectacles violents entraîne un effet instigateur de comportements violents chez les spectateurs, l’agressivité des joueurs et les forces de police trop visibles seraient-elles aussi responsables de la violence? Une enquête dans différents pays d’Europe montre que l’attitude des policiers peut décupler l’agressivité des ultras: c’est le cas en Italie, où les modalités du maintien de l’ordre et la politique du tout répressif nourrissent la violence.

Foot et distinction sociale

Le foot c’est chic. En bas de l’échelle, le supporter bas de gamme est en stabulation apparemment libre dans la fan-zone d’où il peut voir le match sur un écran géant, en haut l’échelle “la création d’espaces privatifs que sont les loges VIP fournit aux plus riches la possibilité de dépenser de l’argent sans retenue. La présence de jolies hôtesses servant champagne, canapés et viennoiseries participe du processus faisant du stade un nouveau lieu de distinction sociale”.

Foot et culture

L’Office fédéral de la Culture ne soutient aucun programme culturel lié à  l’Euro 2008. Les villes et les cantons ne font pas mieux. A Genève, le Canton aura investi plus de 400 000 francs pour un projet de ballon au dessus du jet d’eau, projet kitsch qui est tombé à  l’eau de lui-même peu de jours après sa mise en service car la vitesse moyenne habituelle du vent dans la région n’avait pas été prise en compte!

Où sont les femmes? (catalogue Hors Jeu, extrait)

“En Suisse, le football fait actuellement partie des sports collectifs les plus populaires auprès des femmes. Le nombre de licenciées a doublé au cours de ces cinq dernières années pour dépasser le cap des 20’000. Le succès récent du football féminin ne doit pas non plus nous faire oublier le scepticisme qui règne autour de cette pratique depuis la fin du XIXe siècle. Au lendemain d’un match opposant les équipes nationales d’Écosse et d’Angleterre à  Édimbourg en 1881, la presse locale qualifiait le spectacle présenté d’humiliant. En 1965, l’Association suisse de football retirait à  une Suissesse la première licence de jeu au monde délivrée quelque mois auparavant, sous prétexte que «seuls des joueurs de sexe masculin étaient admis à  la qualification». Aujourd’hui encore, les plus grandes compétitions de football féminin sont boudées par les médias. Qui a remporté la cinquième Coupe du Monde officielle organisée en Chine en 2007? Quelle joueuse a remporté le ballon d’or durant la même année? Quels sont les clubs qui dominent le championnat de suisse de football depuis plusieurs années? Dans les gradins comme sur la pelouse, les femmes restent minoritaires dans le monde du football. Les données les plus récentes montrent que celles-ci ne représentent pas plus de 20% lors des matchs entre des équipes de haut niveau en Suisse. Ce pourcentage est encore plus faible dans d’autres pays où elles sont parfois même interdites. C’est le cas de l’Iran, où les femmes n’hésitent pas à  se déguiser en hommes pour tenter de pénétrer dans les enceintes. Dans certains stades anglais, elles représentent aujourd’hui encore moins de 10% du public alors qu’à  d’autres endroits elles n’y sont même pas tolérées. Ces supportrices doivent alors manier le courage et l’audace afin de pouvoir soutenir leurs couleurs.”

Exposition Hors jeu. Musée d’ethnographie de Genève MEG Conches- Du 21 mai 2008 au 26 avril 2009

Catalogue : Hors Jeu Football et société. Sous la direction de Raffaele Poli. Catalogue d’exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d’ethnographie. 136 pages, 120 ill. couleur d’Éric Lafargue et Johnathan Watts et des dessins de Pierre-Alain Bertola.

“Le football laisse peu de gens indifférents. Comme sur un stade, il y a deux tribunes. Celle des supporters, ici les supporters du football lui-même, et celle des autres, ceux que le rêve dont parle Georges Haldas agace: «Qu’est-ce que vous pouvez bien trouver à  une partie de football? Je me demande un peu», question posée, remarque l’écrivain, avec «un petit air de commisération pas toujours polie». Le MEG, on s’en doute, n’est pas là  pour faire l’arbitre. Fidèle à  sa vocation, c’est au phénomène social qu’il s’intéresse. ” MEG.

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Publié dans arts, société
Un commentaire pour “Le nouveau prince charmant est footballeur et sa dulcinée un panneau publicitaire
  1. AT dit :

    Sportifs de salon 
par Richard A. Keiser.
    Le nouveau stade de Minneapolis abritera trois mille sièges en clubs, loges et suites destinés aux plus aisés. La suppression de sièges bon marché en haut des tribunes privera de match quinze mille supporteurs. Ainsi se développe dans les milieux du sport une ségrégation sociale promue par des classes supérieures désireuses de tenir à  l’écart ceux dont elles jugent le comportement grossier, proche du hooliganisme. Diplo de juillet 08.