Le MEG sort ses thangkas du bouddhisme tibétain pour l’été

Tangka représentant l’actuel Dalai-Lama. Collection du MEG.

Durant l’été, le Musée d’Ethnographie de Genève propose de découvrir, pour la première fois depuis une quinzaine d’années, une exposition consacrée à  l’iconographie du bouddhisme.La collection du MEG, qui est à  voir jusqu’au 16 septembre, est constituée de 80 illustrations provenant de toute l’Asie. Ces peintures sur tissu, les thangkas, illustrent le rôle central de l’image dans la religion bouddhiste. L’image, abondamment utilisée, permet de transmettre les enseignements du Bouddha au plus grand nombre, d’affirmer la dévotion ou d’être offerte en offrande. Cette tradition séculaire s’est développée de manière spécifique et particulièrement riche au Tibet. Elle est toujours pratiquée, au Tibet comme dans la diaspora en exil, assurant ainsi la continuité des valeurs et des vérités du bouddhisme.

Avec Jérôme Ducor, conservateur responsable du département Asie au MEG.

Ecouter l’interview de Jérôme Ducor.

Par Marion Petrocchi.

 

Tagués avec : , ,
Publié dans arts
Un commentaire pour “Le MEG sort ses thangkas du bouddhisme tibétain pour l’été
1 Pings/Trackbacks pour "Le MEG sort ses thangkas du bouddhisme tibétain pour l’été"
  1. […] – Les thangkas tibétain du MEG. Avec Jérôme Ducor. 5 juillet 2007. (vidéo) […]

copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact