Le “Lonesome Cowboy” de Philippe Saire porte en lui un peu d’elle

scène

Le 9 février 2012, la Compagnie Philippe Saire reprend sa création 2009 Lonesome Cowboy avant sa tournée en Belgique et Italie. Qu’est ce qu’un homme aujourd’hui ? Les clichés machistes font-ils encore sens ou la personnalité du cowboy solitaire s’est-elle libérée au point de s’accommoder de ses composantes féminines? Photo Mario Del Curto

Lonesome Cowboy  de Philippe Saire questionne ces différentes facettes de la masculinité dans une chorégraphie qui s’appuie essentiellement sur les comportements masculins dans le milieu sportif. Une pièce plus resserrée, nouvelle, depuis sa présentation à  la Bâtie en septembre 2009.

Ecouter l’entretien avec Philippe Saire:

[MEDIA=128]

Le monde du sport est pour le chorégraphe vaudois “un des derniers bastions uniquement masculin puisqu’il n’y a pas encore d’équipes mixtes”. L’homme aujourd’hui plus livré, sinon tourné vers lui même, serait-il capable des mêmes échanges amicaux dans un contexte mixte?
La masculinité montrée par Philippe Saire est celle d’hommes qui s’affrontent, s’évaluent, combattent avant de découvrir l’amitié. L’image d’une volonté de domination qui semble inhérente à  tout rapport de confrontation, dans un contexte aussi rapproché que violent, se heurte ici à  celle de la fraternité qui naît du combat partagé sous la forme apparemment anodine du jeu.

Une relation de fraternité est-elle liée à  la domination? C’est courageux  de proclamer ne pas appartenir au monde féminin, mais comment donc l’identité sexuelle de l’homme se construit-elle ? Il n’y a pas de réponse écrite dans Lonesome Cowboy, six danseurs inscrivent le sentiment de Philippe Saire dans l’espace, six danseurs qui jouent et gravent leurs mouvements sur le sol en noir et blanc de la scène recouverte d’un étrange matériau de caoutchouc qu’ils balayent au fil des chapitres comme s’ils tournaient les pages d’un livre.

 Jacques Magnol

(article publié le 10 novembre 2009)

LONESOME COWBOY
Création 2009 | chorégraphie pour 6 danseurs masculins. Du 4 au 22 novembre 2009. Théâtre Sévelin 36. Lausanne.

Chorégraphie en collaboration avec les danseurs Philippe Saire. Danseurs: Philippe Chosson, Pablo Esbert Lilienfeld, Matthieu Guénégou, Mickaà«l Henrotay Delaunay, Richard Kaboré, Mike Winter.

scène

Photo Mario Del Curto

Soirées spéciales autour de la représentation:

Vendredi 13 novembre 2009 | Soirée «SLAM»
Donner la parole à  qui veut la prendre, le temps d’un texte, quel que soit son style, sa langue. A l’issue de la représentation, sur scène, des slameurs clameront leurs textes.
Samedi 14 novembre 2009 | Soirée «Littérature»
Des écrivains liront leurs textes inspirés du spectacle: Orélie Fuchs, Benjamin Knobil, Sébastien Meyer et Isabelle Sbrissa.

Tagués avec : ,
Publié dans danse