Le Grand Embarras de Caroline Cuenod est “le plus beau tas de Genève”

[MEDIA=134]

Lors du brunch du dimanche 29 novembre 2009, les visiteurs auront l’occasion de choisir un meuble et de partir avec. De l’extérieur, la galerie de la rue Lissignol étonne le passant avec son accumulation d’objets hétéroclites qui signalent généralement un centre de récupération. Surprise !Il s’agit là  d’une installation de Caroline Cuenod animée par une volonté de recyclage. Elle saisit la réalité sociale d’une société de consommation au moyen d’objets récoltés au moment précis où ils changent d’affectation, celui où le désintérêt de son possesseur actuel le conduit à  les déposer dans la rue, éveillant ainsi le désir d’un autre, dans un mouvement sans cesse répété.
Avant le passage de la voirie, les chercheurs d’aubaines sillonnent la ville à  la recherche des déchets urbains récupérables, Caroline Cuenod, elle, a accompagné la voirie pour reprendre dans une démarche artistique les objets déconsidérés.  Les laissés pour compte revivent ainsi durant quelques jours une vie plus noble.
Le geste se double d’un rôle social par la distribution qui aura lieu à  la fin de l’exposition, dimanche 29 novembre, à  l’issue d’un brunch. Le public pourra alors emporter les déchets laissés hier au sein de tas urbains et redevenus aujourd’hui l’objet de nouvelles convoitises.

Jacques Magnol

Le Grand Embarras
Caroline Cuenod
Du 26 au 29 novembre 2009. Brunch, inventaire et attributions: dimanche 29 dès 11h.
Espace Hic et Nunc
Rue Lissignol 10 (entre Manor et la rue de Chantepoulet). Genève.

Caroline Cuenod, artiste qui a aussi une formation d’historienne, a commencé un Master 2, “Art dans la sphère publique”, à  l’ECAV de Sierre, elle poursuit actuellement à  la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève.

Publié dans arts