Le Galpon crée un nouveau festival interdisciplinaire

« Emerald », compagnie cadmium, photo Marzio Bergomi

Nathalie Tacchella et Gabriel Alvarez ont concocté un nouveau festival interdisciplinaire « Carrefours » qui, cette année, privilégie les jeunes compagnies actives en Suisse romande. L’objectif est de provoquer des rencontres entre les compagnies elles-mêmes, de leur donner la possibilité de monter un première création et de montrer l’activité des artistes émergents à un public curieux, ouvert à la création contemporaine.

N’en concluez cependant pas que le Galpon cède à la mode du jeunisme, l’an prochain Carrefours sera réservé aux « vieilles compagnies », il ne faut pas avoir peur des mots précise Nathalie Tacchella.

Que verra-t-on à Carrefours ?

Le Bal des Vivantes XIII, de Sofie Dubs et la compagnie Oxyde, est l’aboutissement d’une recherche corporelle sur la peu, alimentée de diverses collaborations artistiques. Avec Des Couteaux dans les Poules, de Vanessa Zurini et Souphiène Amiar, compagnie Tout Fait Main, une jeune femme regarde et nomme le monde qui l’entoure, le ciel, la terre. Emerald, d’Annika Dind, compagnie cadmium, exploite par la danse butô le thème de la transformation en s’inspirant des états de la matière du centre de la terre à sa surface. Veilleuse, de Blandine Costaz, compagnie Mladha, est une pièce de théâtre sur les thèmes pouvoir, séduction, séparation, reconstruction, manipulation, souffrance, mémoire. La création pluridisciplinaire d’Ann Schönenberg, La Nuit je pense au soleil, est sans parole, entre images, danse et travail sonore. Médée, pour clore le cycle, est une pièce musicale de la compagnie Kaleidos, évoquant la légende de Médée basée sur les textes de Heiner Müller et d’Euripide.

 

Trois questions à Nathalie Tacchella et Gabriel Alvarez :

– Quel est l’objectif du nouveau festival Carrefours?

Nathalie Tacchella et Gabriel Alvarez, 13 mars 2013.

– Comment les jeunes compagnies explorent-elles l’interdisciplinarité ?

Table ronde, le 18 mars à 19 h

Nathalie Tacchella et Gabriel Alvarez, 13 mars 2013.
Quels rapport entretiennent l’édition et l’écriture théâtrale ?

Deuxième table ronde, samedi 23 mars
A l’issue de la représentation de Veilleuse Rencontre avec Nadège Reveillon, éditions Kazalma, Blandine Costaz, auteure et Dominique Berlie, conseiller culturel « livre et édition » de la Ville de Genève Éditer une forme littéraire comme celle de l’écriture théâtrale, c’est un peu comme accompagner la création scénique contemporaine. Il faut alors prendre tous les risques pour mettre en lumière les multiples voix qui font le théâtre d’aujourd’hui et peut-être, orienter le théâtre de demain. Publier une pièce, c’est faire que l’aventure scénique continue pour le plus grand bonheur du « spectateurlecteur  »

Cette rencontre est la première pierre posée d’une réflexion sur l’édition des arts de la scène que le Galpon souhaite partager. Elle donne la parole aux éditeurs d’oeuvres pour la scène ou de poésie qui contribuent à cultiver la mémoire de ce qui s’invente aujourd’hui. De plus, elle coïncide avec la sortie officielle du livre Veilleuse (revenez demain) aux éditions Kazalma, texte interprété ce même soir par Blandine Costaz.
Intervenants : Nadège Reveillon et Dominique Berlie (conseiller culturel livre et édition, Ville de Genève)

Samedi 30 mars, à l’issue de la représentation de Medea
Conférence Dialogue Medea par Sophie Klimis et Leili Yahr.
Au-delà de la création de spectacles, l’une des visées de Kaleidos est de partager sa recherche artistique avec un large public. C’est ainsi que la philosophe Sophie Klimis et la metteure en scène Leili Yahr proposent une conférence en forme de dialogue sur les thématiques abordées par Medea.
Les participants à cette conférence auront l’occasion d’aiguiser leur curiosité sur les liens entre figures archétypiques et images contemporaines.

CARREFOURS de jeunes compagnies, théâtre, danse et performance. 6 au 31 mars 2013.

LE BAL DES VIVANTES XIII | Du mercredi 6 au vendredi 8 mars à 20h
DES COUTEAUX DANS LES POULES | Du mardi 12 au samedi 16 mars à 20h
EMERALD | Mardi 19 et mercredi 20 mars à 20h
VEILLEUSE| Samedi 23 à 20h et dimanche 24 mars à 18h
LA NUIT JE PENSE AU SOLEIL| Du mardi 26 au jeudi 28 mars à 20h
MEDEA | Samedi 30 à 20h et dimanche 31 mars à 18h
TABLE RONDE |Le 18 mars à 19h
RENCONTRES ET CONFÉRENCES| 23 et 30 mars

Infos complémentaires.

Tagués avec : , , ,
Publié dans scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact