Le Festival de la Cité Lausanne se redéploie en ville

Après trois années extra-muros, le Festival de la Cité Lausanne retrouve le quartier historique libéré d’une grande partie de ses travaux. La disposition des scènes du festival a été repensée pour favoriser une expérience agréable et fluide. Un soin tout particulier a été porté à l’adéquation entre le lieu et la proposition artistique.

L’ambition du Festival de la Cité est de présenter des projets remarquables et singuliers en veillant aux bonnes conditions d’écoute et de réception dont ils ont besoin.
Une grande scène musique sur la rue Pierre-Viret fermée à la circulation pour l’occasion, un chapiteau sur la Place du Château et une belle scène pour les arts vivants sur l’Esplanade du Château font partie des nouveautés de cette année. Le dialogue entre les murs et les monuments historiques du quartier de la Cité et la création actuelle devrait être fécond et amplifier l’expérience du public! Les bars et les lieux de rencontres retrouveront eux leurs emplacements connus. Nous souhaitons que les rencontres aussi bien artistiques qu’humaines soient intenses et riches.

Une ligne artistique qui mise sur la découverte

Avec plus de 80 spectacles entièrement offerts au public durant 6 jours, le Festival de la Cité Lausanne fait partie des plus grandes manifestations pluridisciplinaires du pays. Grâce à une vaste diversité artistique, chacun peut trouver son compte dans les disciplines proposées qui s’étendent de la danse à la musique, du cirque au théâtre, de la performance aux installations, de l’art de rue aux spectacles et ateliers pour enfants.
La ligne artistique se distingue en misant sur la découverte, l’ouverture à d’autres sonorités, mais aussi en encourageant le tissu créatif local et en invitant des artistes renommés des arts de la scène à rencontrer un nouveau public en extérieur ou dans des lieux emblématiques ou inaccoutumés. Haut lieu de la danse contemporaine à Lausanne avant le développement des salles, le Festival fait à nouveau la part belle à l’art chorégraphique cette année. Avec cinq scènes de tailles et de configurations différentes, la musique est également très présente, allant de l’expérimental aux sonorités festives et rassembleuses, sans oublier la musique classique et le fameux concert d’orgue dans la Cathédrale.
Depuis 2014, le Festival de la Cité Lausanne s’est vu contraint par les travaux du nouveau Parlement vaudois, du Château Saint Maire, du Musée historique et de la Cathédrale, de repenser sa géographie. Une contrainte prise comme un challenge par l’équipe du festival qui a vu là une opportunité d’aller explorer d’autres territoires. De la Friche du Vallon au Parc de Mon Repos, de Sauvabelin au centre ville et de Ouchy à La Sallaz en passant par la Riponne l’année passée, le festival s’est présenté au public sous trois formes différentes en trois ans, engendrant des défis importants.

La 46e édition du Festival de la Cité Lausanne se déroulera du 4 au 9 juillet 2017 et la programmation sera dévoilée le 31 mai.

Tagués avec : ,
Publié dans arts
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact