Le Conseil fédéral approuve le Message culture 2016-2020

Berne, 28.11.2014 – Le Conseil fédéral a approuvé le Message concernant l’encouragement de la culture 2016-2020 et l’a transmis au Parlement. Le Message culture met l’accent sur trois axes : la participation culturelle, la cohésion sociale ainsi que la création et l’innovation. Pour parvenir à une politique culturelle nationale cohérente, il vise à intensifier la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes, à travers le Dialogue culturel national. Le Conseil fédéral demande 1,12 milliard de francs pour l’ensemble des domaines couverts par l’Office fédéral de la culture, la fondation Pro Helvetia et le Musée national suisse. Cela représente une augmentation annuelle moyenne de 3,4% par rapport à la période 2012-2015.

Le Conseil fédéral entend faire de la participation culturelle une valeur étalon de la politique de la Confédération pour la période 2016-2020. Suite à la votation populaire qui a inscrit la formation musicale dans la Constitution, il prévoit d’initier un programme « Jeunesse et musique », similaire au programme « Jeunesse et sport ». Il souhaite aussi mieux promouvoir la lecture.

Sous l’axe de la cohésion sociale, le Conseil fédéral veut intensifier les échanges culturels et scolaires entre les régions. Il prévoit aussi de promouvoir l’italien en dehors de la Suisse italienne et de soutenir plus fortement les traductions. Face aux évolutions de notre habitat et de nos modes de vie, le Conseil fédéral entend par ailleurs développer une stratégie en matière de culture du bâti.

La valorisation de la création et de l’innovation constitue le troisième axe de la politique culturelle du Conseil fédéral. Avec le programme de Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PiCS), il veut encourager la réalisation de films sur territoire suisse. Par ailleurs, le design et les médias interactifs numériques seront mieux soutenus et la présence de la création suisse à l’étranger sera renforcée.

Parallèlement, le Conseil fédéral souhaite intensifier la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes de façon à parvenir à une politique culturelle nationale cohérente, qui respecte les compétences de chacun. Le rôle du Dialogue culturel national existant sera donc renforcé.

La consultation sur le Message culture a recueilli 339 prises de position. Celles-ci confirment en grande partie la pertinence des axes définis par le Conseil fédéral et des nouvelles mesures proposées.

Comme déjà annoncé lors de l’ouverture de la consultation, la validité du Message culture est, cette fois-ci, prolongée d’une année. Son échéance s’harmonise ainsi avec celle des programmes de financement pluriannuels dans d’autres domaines. Pour mettre en œuvre sa politique culturelle, le Conseil fédéral demande 1,12 milliard de francs pour la période 2016-2020, soit une augmentation annuelle moyenne de 3,4% par rapport à la période 2012-2015.

Communiqué.

Message culture de la Confédération.

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact