Le charme douillet des plus beaux cafés de Suisse

Café Livresse, Genève. Situé à Plainpalais, ce café-bar est en même temps une librairie spécialisée dans les questions de genre.

Les Suisses comptent parmi les plus grands buveurs de café du monde, nous apprend Patrimoine suisse, c’est un breuvage qu’ils consomment volontiers dans des cafés et des tea rooms en pleine mutation. Fini le Formica des années 50, le bois fait son retour et les bistrots deviennent ou redeviennent chauds et culturels.

Ces lieux d’échange, de répit ou de lecture font partie de notre quotidien, mais aussi de notre patrimoine. L’association patrimoine suisse a sélectionné 74 établissements dans la brochure Les plus beaux cafés et tea rooms de Suisse.

La mutation des cafés
A Genève, privées de l’hyper-centre pour cause de spéculation, des personnalités souvent étonnantes ouvrent des cafés-philo, cafés-librairie, littéraires, cyber-cafés, à thèmes, à bières, à vins, à cocktails, à karaoké et à musique, poursuivant une mutation rendue obligée par les changements de comportement de la clientèle. Ceux qui avaient déserté les lieux en raison de la fumée y reviennent pour profiter d’une atmosphère devenue plus reposante et conviviale.

Genève est en tête des cantons avec 2400 cafés-restaurants mais les faillites sont fréquentes, ainsi 30% des établissements changeraient d’exploitant chaque année. En France une personne sur deux n’entre jamais dans un bistrot. Pour réussir les nouveaux lieux proposent des manifestations éclectiques telles des expositions, des concerts, des films, des débats.
Le droit des consommateurs à la protection de leur image a conduit le photographe à privilégier le plus souvent les moments où les cafés étaient vides.

Café Etter. Niclà. (GR) Dans l’une des plus anciennes des sept maisons paysannes de la localité, la famille d’agriculteurs Etter exploite cette pension avec café.

 

Tea Room La Vouivre, Genève. C’est en vain qu’on cherchera le moindre pan de mur qui ne soit orné d’un miroir à cadre doré ou d’une lampe en applique. L’atmosphère y est douillette agrémentée d’un fond de musique classique.

 

Café du Centre. Pully (VD). Un relief en bois encastré dans le mur, qui montre un Bacchus couché sous les ceps, indique la date d’ouverture de l’établissement: 1869. Particulièrement apprécié des autochtones, le café rappelle la vie villageoise d’antan.

 

Café Stübli Angelika Kaufmann. Coire. L’établissement doit son nom à l’artiste peintre néo-classique Angelika Kauffmann, née en 1841 dans cette maison de la vieille ville de Coire.  le propriétaire a récemment fait rénover l’immeuble et la tenancière a même racheté les tables originales pour en préserver le charme.

 

la Cimbali Dosatron M 39. Cette machine de 105 à 154 kg, de fabrication italienne, compte parmi les modèles les plus répandus en Suisse.

«Les plus beaux cafés et tea rooms de Suisse» Patrimoine suisse.

L’éventail va du grand café traditionnel au bar à espresso moderne, du rustique local lambrissé à la nouvelle salle inondée de lumière. Quant à l’aire géographique couverte, elle s’étend de San Niclà, en Basse-Engadine, à Genève, et de Sissach, dans le Baselbiet, à Lugano. La sélection est complétée par d’instructifs petits textes liés au thème du café.

Conçu comme un guide à travers l’univers des cafés du pays, ce petit ouvrage invite à bouquiner, mais montre aussi que ces lieux, dont l’intérieur présente parfois une valeur historique, méritent d’être appréciés et traités avec soin.

Cette publication entièrement bilingue (allemand et français) peut être commandée sous www.patrimoinesuisse.ch, à un prix de CHF 16.– (CHF 8.– pour les membres de Patrimoine suisse).

 

Voir aussi: Disparition des cafés de caractère au centre-ville de Genève

Publié dans société
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact