Le Centre pour l’image contemporaine revendique sa survie et crée la Biennale libre

affiche, partielle

Les Amis de la Maison de la culture de Saint-Gervais organisent du 4 au 6 septembre 2009 la Biennale libre de l’Image en Mouvement (Blim !), au CAC-Voltaire, avec la généreuse participation d’une trentaine d’artistes et réalisateurs pour revendiquer la survie du Centre pour l’image contemporaine et celle de son esprit.

 L’Association des Amis de la Maison de la culture de Saint-Gervais s’est constituée afin de promouvoir, de défendre, de pérenniser et de développer les activités de Saint-Gervais Genève, un espace public au service de la population et des créateurs.
Un appel à  participer à  une Biennale libre de l’Image en Mouvement (Blim !), visant explicitement à  soutenir l’action contre la disparition de ce lieu spécifique, a été lancé auprès d’artistes et amis du CIC. Les à“uvres aimablement et généreusement proposées seront présentées au public.

La Blim ! ne bénéficie évidemment pas des soutiens du Département de la culture ni de la Fondation SGG, ni d’aucune autre subvention publique ou privée. Elle n’a pu compter que sur la générosité des artistes et des réalisateurs et sur les forces vives de personnes attachées à  sa cause.
Dans l’esprit des précédentes éditions des Biennales de l’Image en Mouvement mises sur pied par le CIC, cette manifestation a privilégié les films à  caractère artistique et expérimental pour confronter des à“uvres personnelles qui se démarquent des productions audiovisuelles conventionnelles et commerciales.
«L’objectif (de la Maison de la culture de Saint-Gervais) n’étant pas seulement d’exhiber la culture, mais de proposer un ensemble d’activités cohérentes qui permettent de développer une action culturelle à  long terme qui soit impliquée dans une réalité sociale»2, la Blim ! présentera également plusieurs documentaires abordant des problématiques politiques et sociales actuelles.

Affiche Saint-Gervais

Affiche au format mondial vendue dès 50 chf pour soutenir la BLIM

La BLIM ! :

La manifestation est généreusement accueillie par le CAC-Voltaire. Le programme détaillé ainsi que les informations pratiques de la Blim ! sont disponibles sur le site de l’association :  http://www.saint-gervais.ch
Les informations sur la campagne référendaire contre la réduction de la subvention allouée à  la Fondation SGG et la liquidation du CIC en vue de la votation du 27 septembre :  http://www.sauvons-le-cic.ch  Vernissage le 4 septembre dès 18 heures

Le Centre pour l’image contemporaine. Dès 1984, le Département des arts et médias électroniques de Saint-Gervais s’est donné pour mission d’assister les artistes locaux dans la production d’à“uvres vidéos, de diffuser cette création par le biais de projections, d’expositions et d’événements d’audience internationale (les Biennales de l’Image en Mouvement (BIM) et Version), ainsi que de conserver et collectionner des travaux vidéos qu’il met à  disposition du public par le biais de sa médiathèque. Il deviendra le Centre pour l’image contemporaine en 1998.

 

Publié dans arts