L’avenir de la culture et de l’Europe en débat

forum-chaillot

Le Forum de Chaillot – avenir de la Culture, avenir de l’Europe, se tient à Paris les 4 et 5 avril à l’initiative d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement français. Le conseiller fédéral Alain Berset y participera ainsi qu’à une réunion des ministres européens de la Culture. Sensible à l’enjeu politique, la ministre relève que la “culture est aussi pour l’Europe un enjeu économique de premier ordre. Avec 3,3% du PIB et 6,7 millions d’emplois sur le continent, les industries culturelles représentent un atout essentiel dans une économie mondiale fondée sur l’innovation et la création. Une agora d’artistes d’horizons divers, du metteur en scène Thomas Ostermeier au chanteur et guitariste du groupe ABBA Björn Ulvaeus, des intellectuels, professionnels et entrepreneurs culturels échangeront avec plusieurs responsables politiques européens.

Le Forum de Chaillot a pour principale ambition de promouvoir « une véritable stratégie européenne pour la culture ». Comment faire évoluer les mécanismes qui permettent la diversité de la création ? Comment assurer le rôle du droit d’auteur pour la rémunération des créateurs ? Comment définir des conditions de concurrence et de fiscalité équitables entre les différents acteurs ?

À la veille du Forum, Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de la culture, a déclaré: «Le passage au numérique a changé la manière de produire des œuvres culturelles, de les diffuser et d’y accéder. Tous nos efforts doivent porter sur les moyens à mettre en œuvre par l’Europe pour rester au premier rang mondial en matière de contenu qualitatif et pour maintenir l’avantage compétitif de ses secteurs de la culture et de la création. Les artistes et les créateurs sont au cœur de cette stratégie, mais ils doivent pouvoir compter sur davantage d’investissements publics et privés pour promouvoir l’esprit d’entreprise et toucher un public au-delà des frontières nationales».

Parallèlement, les milieux culturels, inquiets des diminutions de subventions qui provoquent par ailleurs des baisses de volume d’emploi dans l’ensemble du secteur, ont appelé à manifester pour la défense du service public de la culture, pour l’emploi, les salaires et les droits sociaux. Les baisses de subventions risquent de s’accompagner pour les salariés intermittents, d’une réduction des droits liés à leur système spécifique d’assurance chômage. Le communiqué du syndicat CGT assure que “les budgets culturels sont devenus une variable d’ajustement des politiques nationales : un certain nombre d’orchestres, de théâtres ou de compagnies ont disparu ces dernières années, les services publics de l’audiovisuel sont attaqués partout. L’Union Européenne, quant à elle, n’affiche aucune ambition culturelle et n’accorde que 0,5 % de son budget à la Culture”.

Les tables rondes et débats du Forum de Chaillot sont retransmises en direct sur la chaîne du ministère de la Culture et de la Communication.

Le programme «Europe créative» de l’UE vise à aider les secteurs culturels et créatifs à exploiter pleinement les possibilités offertes par la mondialisation et le passage au numérique. Europe créative s’appuie sur l’expérience et le succès des programmes Culture et MEDIA, qui œuvrent en faveur des secteurs culturel et audiovisuel depuis plus de 20 ans. Ce programme est entré en vigueur le 1er janvier 2014 et s’étendra sur les sept prochaines années avec un budget de près de 1,5 milliard €, soit une augmentation de 9 % par rapport aux programmes précédents. Le nouveau programme financera également les capitales européennes de la culture, le label du patrimoine européen, les journées européennes du patrimoine ainsi que cinq prix dans les domaines de la culture et de l’audiovisuel.

Publié dans politique culturelle