Lausanne tient son projet de nouveau musée des beaux-arts

Projet lauréat "Bleu", Estudio Barozzi Veiga, Barcelone

C’est le projet « Bleu », de Estudio Barozzi Veiga, Barcelone, qui est le lauréat du concours pour le nouveau musée.
Le futur Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne ne se cachera pas dans les halles CFF, mais tentera de réhabiliter la visibilité du musée et sa place dans la cité en un geste fier et décidé, et néanmoins élégant et subtil.

En septembre 2010, Bernard Fibicher, directeur du MCBA notait : « Le musée dans nos latitudes (…) fait systématiquement profil bas (et) a tendance à se faire caméléon. Le musée public est en effet obligé de se rapetisser au point de fondre comme une peau de chagrin. Ou bien il choisit de son plein gré de s’enterrer afin de ne plus déranger. Ou bien encore il est forcé à se confondre avec son environnement urbain ou paysager. Bref, cet instrument d’apprentissage et d’exercice du visible tend paradoxalement vers la transparence et l’invisible. »

Projet lauréat "Bleu", Estudio Barozzi Veiga, Barcelone
Le projet « Bleu » de Estudio Barozzi Veiga, jeune bureau barcelonais, s’inscrit parfaitement dans cette optique. En créant une grande place publique, il ouvre d’intéressantes perspectives urbanistiques et une excellente perméabilité d’un site qui a été interdit au public pendant plus d’un siècle. Il respecte l’esprit du lieu de par son déploiement longitudinal et parallèle aux voies de chemin de fer et sa capacité à fonctionner comme un échangeur – non plus pour des locomotives, mais pour des œuvres d’art de toutes les époques et pour tous les publics. Il offre tous les services publics que l’on peut attendre d’un musée du 21ème siècle : restaurant, librairie, bibliothèque, auditoires et ateliers de médiation. Le projet « Bleu » promet des salles d’exposition magnifiques et répondant aux normes internationales en matière de sécurité, ce qui nous permettra de mettre en valeur tous les trésors qui nous sont confiés. Et enfin, le geste architectural, d’une impressionnante et élégante simplicité, ancrera le MCBA résolument au cœur de la cité. Il laisse toutes ses chances à la création d’un pôle muséal (appelé désormais « Plate-forme ») et nous fournit un atout promotionnel formidable. Nouveau Musée, nouveau lieu de vie, nouvelle plate-forme culturelle : quelle formidable opportunité pour Lausanne et le Canton de Vaud de s’affirmer au niveau des arts visuels ! »

Le jury a notamment apprécié la clarté audacieuse du projet des architectes Barozzi et Veiga qui, en choisissant de remplacer le bâtiment existant, crée la possibilité d’aménager un nouveau quartier culturel pour la ville. Pour le jury, cette ouverture, unique parmi les projets soumis, a fait du projet « BLEU » la plus convaincante des propositions.
Le hall spectaculaire – en briques tout comme l’ensemble des espaces publics ainsi que l’enveloppe du bâtiment – intègre l’abside saillante de l’actuelle nef centrale de la halle historique aux locomotives ; l’une des nefs latérales est également conservée par son intégration dans la façade est. L’histoire du lieu et ainsi maintenue, de même que l’atmosphère de son passé industriel. La clarté du projet a convaincu le jury que cette proposition était unique, dans sa capacité de créer un nouveau bâtiment pour le MCBA d’une part, et d’autre part de mettre en valeur l’ensemble de la parcelle en tant que pôle muséal ; il offre en outre un nouvel espace public à la ville.
La conception répond avec intelligence et force aux défis posés par la construction d’un pôle muséal sur une friche industrielle au coeur de la ville. Le projet répond tant aux exigences techniques d’un musée du XXIe siècle (stabilité du climat, protection des oeuvres, sécurité) qu’aux normes écologiques et énergétiques les plus exigeantes (Minergie P ECO), gage d’une durabilité exemplaire. L’Etat de Vaud est maître de l’ouvrage.

Deux occasions s’offrent pour découvrir le projet de Musée et de pôle muséal :

– Exposition des 18 projets du concours d’architecture du 17 au 30 juin sur le site des Halles CFF aux locomotives, Lausanne ( lu-ve: 12h à 20h, sa-di: 11h à 16h).

– Présentation du projet lauréat « Bleu » au Musée cantonal des Beaux-Arts, Palais de Rumine, Lausanne, au cœur de l’exposition Passions privées, trésors publics du 13 juillet au 11 septembre (ma-je: 11h à 18h, ve-di: 11h à 17h ; entrée libre).

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact