La Ville de Lausanne soutient la création scénique indépendante

La Ville de Lausanne consacrera CHF 1’077’000.- à la création scénique indépendante en 2016. Sur proposition de la commission des arts de la scène, la Municipalité a décidé de soutenir vingt-deux projets de créations théâtrales et chorégraphiques et d’octroyer un nouveau contrat de confiance pour la période 2016-2019 à la compagnie Jours Tranquilles du metteur en scène Fabrice Gorgerat.

Les subventions attribuées aux vingt-deux projets ponctuels varient entre CHF 4’000.- et CHF 30’000.- et sont conçues comme un soutien devant permettre aux compagnies de solliciter des appuis auprès d’autres organismes publics et privés. A la mesure du dynamisme de la scène lausannoise, la commission a traité soixante-huit projets recevables et restée attentive à un équilibre dans ses choix entre compagnies confirmées et relève artistique.

En attribuant un nouveau contrat de confiance à la compagnie Jours Tranquilles, la Ville de Lausanne a souhaité marquer son soutien à une compagnie lausannoise dont la démarche est particulièrement originale. La compagnie, qui s’entoure depuis quelques années de scientifiques et chercheurs issus des champs des sciences exactes et des sciences sociales, a pu développer des formes théâtrales singulières, notamment dans le cadre d’une trilogie dédiée à la notion contemporaine de « catastrophe », dont le dernier volet intitulé Blanche/Katrina a été présenté lors de la manifestation « Programme Commun » portée par les théâtres de Vidy et de l’Arsenic, dont le retentissement international promet d’ouvrir à la pièce une large diffusion. Ce contrat de confiance donnera aussi à la compagnie les moyens de continuer un travail de recherche exigeant tout en facilitant sa programmation auprès d’un public élargi.

Parallèlement, le contrat de confiance octroyé à Marielle Pinsard et la convention de soutien pluriannuelle dont bénéficie Christian Denisart ont été renouvelés pour la période 2016-2019.

Enfin, les contrats de confiance octroyés à François Gremaud et Guillaume Béguin se poursuivent ainsi que les autres conventions en cours avec les compagnies Numéro 23 Prod. (Massimo Furlan), Nicole Seiler, STT (Dorian Rossel) et Linga (Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo).

Source: Ville de Lausanne.

V0ir :
Liste des projets soutenus.
Les commissions danse et théâtre vaudoises deviennent arts de la scène. GenèveActive, 1er mai 2015.

Tagués avec : ,
Publié dans scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact