La Ville de Genève met un nouveau théâtre à  la disposition des compagnies émergentes

entrée théâtre

Le Théâtre des Grottes à  la rue Louis-Favre à  Genève.

Patrice Mugny, Conseiller administratif en charge de la culture, a livré un nouveau théâtre à  destination  des compagnies de théâtre indépendantes mais aussi des événements organisés par les milieux associatifs. Il s’agit de l’ancien Para-Surbeck, réaménagé, renommé Théâtre des Grottes, qui accueillera également des événements organisés par les milieux associatifs.

Une salle prioritairement réservée aux jeunes compagnies

La Ville de Genève qui dispose de plus de vingt théâtres manque cependant de salles pour les jeunes metteurs en scène et les compagnies qui n’ont pas de lieu pour répéter leurs créations. Le magistrat a regretté que les salles actuellement existantes ne soient utilisées que lors des présentations en soirée, tandis qu’à  l’étranger l’utilisation est plus intensive.

Le Théâtre des Grottes accueillera les petites productions et autres projets pour un tarif modeste (70 francs la journée) dans une salle de 96 places disposant d’un plateau de 5 mètres sur six. Au printemps dernier, Les milieux artistiques, préoccupés par la situation du théâtre émergent et de la relève, avaient été unanimes à  souligner la nécessité, pour les jeunes compagnies, de pouvoir bénéficier d’un outil de travail peu coûteux afin de créer leurs premiers projets avec un budget généralement très limité. Le Théâtre des Grottes apporte une réponse à  cette préoccupation; il pourra également être attribué ponctuellement à  des projets culturels dans le domaine du conte, du récit et de la performance, ainsi qu’à  des projets menés par le Conseil de quartier ou les associations culturelles des Grottes.

Le lieu du 43 rue Louis-Favre sera géré par Virginie Keller, du Département de la culture, qui ne priviligiera pas de forme d’expression particulière, les attributions seront ponctuelles et se feront dans l’ordre des inscriptions. Le règlement et les critères d’octroi sont disponibles sur le site du Département de la culture.

Le metteur en scène Michel Favre est le premier bénéficiaire du lieu, avec les élèves de 3ème année de l’Ecole de théâtre Serge Martin dans une mise en scène d’un texte de Maxime Gorki, Vassa Geleznova, du 14 au 18 décembre 2010.

Jacques Magnol

 

Historique

En 1993, le Conseil municipal votait un crédit de 150’000 francs pour aménager, au 43 rue Louis-Favre, des locaux destinés à  accueillir la compagnie Para-Surbeck. Active depuis 1981, cette compagnie a annoncé la fin de ses activités et résilié le bail avec la Gérance immobilière municipale (GIM) pour la fin du mois d’août 2010.
Une diminution des activités de la compagnie Para-Surbeck avait déjà  fait l’objet de discussions au moment où ce bail avait été revu en 2008 afin de permettre à  d’autres compagnies de théâtre de bénéficier de cet espace ce qui a été le cas déjà  en 2009 et 2010. Partant de cette expérience, un nouveau concept a été établi dans le but de renforcer l’affectation de ces locaux à  des activités théâtrales.

Théâtre des Grottes. 43 rue Louis-Favre, 1201 Genève.
Réservations Vassa: 076 479 14 45. Du 14 au 18/11/2010

Tagués avec : ,
Publié dans scènes, théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact