La SSA soutient l’écriture de scénarios

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) attribue 155’000 francs pour le soutien à l’écriture de scénarios de longs métrages de fiction et au développement de films documentaires en 2015. Le début de l’écriture d’un scénario et du développement d’un projet de long métrage, tant de fiction que documentaire, est toujours financièrement très fragile. Le Fonds culturel de la SSA, avec ses bourses de soutien annuelles, s’engage à favoriser l’émergence de nouvelles œuvres.

Bourses SSA 2015 pour l’écriture de scénarios de longs métrages de fiction (cinéma)

33 projets de scénarios de longs métrages de fiction ont été proposés au concours. Le jury en charge de l’attribution des bourses était composé de Beat Glur (journaliste, Berne), Julie Marx (auteure, Paris) et Pierre-André Thiébaud (cinéaste, Martigny). A l’unanimité, les membres du jury ont attribué les trois bourses en lice de 25’000 francs chacune aux auteures lauréates et projets suivants :

  • APOLLON de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Lausanne) / VEGA FILM (Zurich)
  • HAUS AM SEE de Bettina Oberli (Zurich) et Cooky Ziesche (D-Potsdam) / ZODIAC PICTURES (Zurich)
  • HOT SPOT de Talkhon Hamzavi (Nussbaumen) et Lorenz Suter (Zurich) / CONTRAST FILM (Berne)

Bourses SSA 2015 pour le développement de films documentaires (cinéma et télévision)

29 projets de films documentaires destinés au cinéma ou à la télévision ont été proposés au concours. Le jury en charge de l’attribution des bourses était composé de John Canciani (directeur artistique de Internationale Kurzfilmtage Winterthur), Léa Todorov (scénariste, réalisatrice et productrice, Paris) et Werner Schweizer (réalisateur et producteur, Zurich). A l’unanimité, les membres du jury ont attribué les quatre bourses en lice de 20’000 francs chacune aux projets et lauréats suivants :

  • DOWN THE RIVER de Felipe Monroy (Genève) / ADOK FILMS
  • TROIS FOIS LE CAIRE de Julia Bunter (Genève) / NOUVELLE TRIBU
  • WONTONMEEN de Bastien Genoux (Lausanne) et Stéphane Noël (Berlin) / DETOURS FILMS
  • WO BIST DU, JOAO GILBERTO? de Georges Gachot et Paolo Poloni (Zurich) / GACHOT FILMS

La proclamation officielle du palmarès de ces deux concours a eu lieu le lundi 10 août 2015 au Festival de films à Locarno

Tagués avec : ,
Publié dans cinéma
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact