La promotion de la photographie sur le territoire genevois devient une priorité

betsy_-portrait1

Elisa Larvego. « Betsy Rich and her dog in her house, série Huerfano’s face », 2010. (détail).

La première enquête photographique genevoise a été confiée à Elisa Larvego, photographe genevoise de 32 ans, diplômée de l’ESAA de Vevey et de la HEAD de Genève.

L’enquête photographique est un des axes de la nouvelle politique de soutien et de valorisation de la photographie à Genève lancée par Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport. Ce soutien consiste en un mandat attribué annuellement à un-e photographe professionnel-le actif-ve à Genève et ayant un lien fort avec la ville. La volonté est ainsi non seulement de participer à la documentation du territoire à travers le medium photographique, mais également de valoriser les professionnels locaux de la photographie documentaire.
Le choix a été fait de donner pour cadre à cette enquête, lors des trois premières années, (2016-2017-2018), les enjeux qui traversent les pratiques sportives, successivement sous un angle sociétal, territorial et culturel. L’idée directrice est que chaque année, une nouvelle enquête abordera un angle particulier.

Développée en parallèle et en complémentarité avec la bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire, l’enquête photographique genevoise est un mandat, d’un montant de CHF 25’000.- (frais de reproduction inclus), confié à un-e photographe professionnel-le actif-ve à Genève et ayant un lien fort avec cette ville. Dans le but d’attribuer ce mandat, un comité d’expert-e-s constitué par la Ville de Genève a réalisé une liste de propositions de photographes répondant à ces critères puis a procédé à une sélection. Ce comité – composé de Jörg Brockmann, photographe, responsable de l’espace JB; Mayte Garcia-Julliard, assistante conservatrice MAH; Nicolas Schaetti, conservateur CIG (BGE); Caroline Stevan, journaliste, Le Temps – a également la tâche d’accompagner le/la photographe dans son travail durant toute la réalisation de l’enquête.

Elisa Larvego effectuera son mandat entre le 15 novembre 2016 et le 15 mai 2017 et développera son propre projet en y apportant un regard d’auteur et un univers propre. Elle rendra au minimum 20 images au terme du mandat. Les images de cette enquête seront valorisées durant les prochaines années notamment via une exposition sur l’espace public.

Elisa Larvego a étudié à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, puis à la Haute école d’art et de design de Genève. Son diplôme en art visuels sera récompensé par le prix d’art de la Nationale Suisse en 2010. Les travaux d’Elisa Larvego naviguent entre photographies, vidéos et cinéma documentaire.

L’enquête photographique est une action de soutien et de valorisation engagée par plusieurs villes ou cantons de Suisse romande, entre autres :
L’Enquête photographique en Valais.
L’Enquête photographique neuchâteloise.
Prix culturel Photographie du canton de Vaud.

Tagués avec : ,
Publié dans photographie, politique culturelle
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact