La performance a éclipsé le théâtre lors du concours Premio pour le théâtre et la danse

californium 248

“Please advise as necessary”, photo Dorothée Thébert

Le samedi 15 mai 2010, au théâtre Tuchlaube à  Aarau, PREMIO a décerné le prix d’encouragement pour les arts de la scène, qui en est à  sa neuvième édition. Quatre compagnies étaient en finale : collectif californium 248 de Genève, Magic Garden de Bâle, Valentine Paley de Vevey et Zooscope Production de Lausanne.

Chaque compagnie a présenté vingt minutes d’extraits de ses projets et s’est mesurée aux trois autres. Les Genevois du collectif Californium 248 ont produit un fort intérêt auprès d’une partie d’un jury fort divisé entre leur prestation et celle de Katy Hernan et Adrien Rupp de Zooscope Production qui avait produit suscité une certaine émotion. Au final, ces derniers décrochèrent la contribution de production dotée de 20 0000 francs.

Maya Boesch, codirectrice du projet et membre du jury, voit dans l’absence d’artistes issus du théâtre, et cette prédominance de la danse, de la musique et de la performance, “le signe que ces jeunes talents recherchent désormais un autre univers. Il sont concentrés sur la notion de performativité tout en étant plongés dans une dynamique d’introspection, d’écriture sur soi. Je me pose cependant des questions par rapport à  l’origine de certaines formes encore empreintes des signes de la génération précédente, celle des années 90. Comment et quand ces jeunes vont-ils s’affranchir des codes de ces années ?”

Les quatre finalistes :

scène, zooscope

PREMIO 2010. “Interaction” Zooscope Production. Photo Bernard Fuchs.

Zooscope Production / La loi d’interaction des points isolés dans un champ de rencontres défini ou l’histoire de la girafe qui fait (trop) peur (Lausanne). Sous le nom de Zooscope Production, Katy Hernan et Adrien Rupp ont déjà  créé Ce que je veux de toi; petite forme de 20 min qui a tourné avec Tanzfactor durant l’année 2009. 1er Prix: contribution de production de CHF 20’000.-
Magic Garden / Diagnose Diagnose. (Bâle). La compagnie: Tina Müller, Corinne Maier, Ulrich Haug, Martina Scherler. 2e Prix: contribution de production de CHF 5’000.-
collectif californium 248 / Please advise as necessary (Genève). (Photo en haut de page) En janvier 2009, Sonia Rickli, Zofia Klyta-Lacombe, Thomas Kàppel, Théo Keiflin, Coralie Rouet et Simon Senn se sont réunis â sous l’impulsion d’Alexandra Bachzetsis et Otobong Nkanga et ont fondé le collectif californium 248. 3e Prix: contribution de production de CHF 1’000.-
Valentine Paley / Where are your beans, kid? (Vevey). La compagnie réunit Valentine Paley, Timothée Messeiller, Adrien Chevalley, Simon Bolay, Gabriel Goumaz, Laurent Küng. 3e Prix: contribution de production de CHF 1’000.-

Le but du concours est l’encouragement de jeunes ensembles de théâtre et de danse ainsi que leur mise en réseau avec des maisons de théâtre indépendantes. Premio offre aux artistes de la scène une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. Outre la contribution de production, les compagnies sélectionnées lors des demi-finales et de la finale ont l’opportunité de se produire dans des théâtres de promoteurs. Les gages des ensembles engagés sont pris en charge par la Fondation Ernst Gàhner et le Pour-cent culturel Migros.

Le jury de Premio 2010 était majoritairement composé de professionnels du milieu théâtral, une représentation en 2011 élargie à  des représentants de l’art contemporain, de la musique ou de la performance donnerait un véritable signal d’ouverture. La présence de critiques de presse dans ces jurys, tout comme dans le récent “Swiss Exhibition Award”, crée une relation incestueuse qui joue une grande part dans la disparition progressive de la critique. Le grand nombre de projets reçus par les organisateurs témoigne autant de la vitalité des arts de la scène que de sa mutation en cours vers des modes d’expression qui s’affranchissent progressivement des frontières propres à  chaque discipline. L’absence du théâtre dans la finale de ce concours indique qu’un examen de la pédagogie de cette discipline s’impose. Les formes qui se sont libérées du texte se sont montrées plus convaincantes et ceux qui osent dynamiter les frontières chères aux gardiens des disciplines permettent d’entrevoir des possibilités nouvelles.

Le choix du jury : ses motifs
“Le jury relève la construction ludique du propos et l’interprétation des artistes pleine d’esprit et d’humour.
Leur capacité à  décoder de manière originale les relations sociales et à  en faire théâtre. La manipulation des objets à  la manière d’un slapstic parfait.
Le métissage de deux langues pour créer un nouveau langage artistique. Tout cela dans une diversité des formes exprimés dans un temps donné.
Le jury a apprécié la densité de la représentation et son inventivité. Il est convaicu que Zooscope production saura développer et approfondir ce projet et qu’il rayonnera dans toute la Suisse.”
Jacques Magnol

Please advise as necessary, création du collectif Californium 248 sera présenté au Théâtre de l’Usine à  Genève du 18 au 23 mai 2010. Collectif: Théo Keiflin, Thomas Kàppel, Zofia Klyta-Lacombe, Simon Senn, Sonia Rickli, Coralie Rouet.

 

Publié dans danse, scènes, théâtre