La peinture sans couleur de Piero Manzoni

manzoni3-605

Achrome, 1958-1959. Toile plissée et kaolin sur toile, 70 x 100 cm. Milan, Gallerie d’Italia – Piazza Scala; Collection Intesa Sanpaolo. Photo: DR.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne organise la première exposition muséale dédiée à Piero Manzoni (1933-1963) en Suisse. Centrée sur les Achromes, ces œuvres monochromes blanches auxquelles l’artiste travaille pendant sa courte carrière (1957-1963), l’exposition réunit 70 pièces majeures, depuis les célèbres toiles plissées jusqu’aux dernières œuvres en polystyrène, sans oublier les rares sculptures et travaux sur papier.
Figure majeure des années 1950-1960, Piero Manzoni est considéré, au même titre que Lucio Fontana et Yves Klein, comme l’un des artistes les plus novateurs de la période. Il partage avec eux l’expérience de la peinture monochrome qu’il dépasse en choisissant l’a-chromie: l’absence même de couleur.

 manzoni9

Achrome, 1961-1962. Fibres synthétiques, 22 x 20 cm. Milan, Fondazione Piero Manzoni. Photo : mcb-a /Nora Rupp.

Guidé par une volonté de libérer l’œuvre d’art de la tradition picturale et de la gestualité qui domine dans la peinture informelle et lyrique de l’après-guerre, Manzoni opte pour des interventions a minima (plissage, badigeonnage, couture), donnant lieu à des formes simples (plis, lignes, quadrillages), et sélectionne des matériaux blancs tant naturels que synthétiques: toile plissée imbibée d’argile blanche, coton hydrophile, fourrure synthétique, petits pains, billes de polystyrène … L’artiste laisse agir les caractéristiques propres aux matériaux, transformant ainsi le tableau en un espace de potentialités infinies.

Piero Manzoni, la peinture sans couleur

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

17.6 – 25.9.2016

Nuit des musées: 24 septembre 2016, 14h-2h

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, musées
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact