La grande majorité des visiteurs fréquente les musées pour s’instruire

visiteguidee
Visite guidée au Mamco en mars 2015. Photo Jacques Magnol.

Une analyse de 590 expositions présentées dans 68 musées des Etats-Unis entre 2007 et 2013, publiée par The Art Newspaper dans son numéro d’avril, montre que 73% d’entre elles concernaient des artistes hommes. Les artistes représentés par les galeries de premier plan avaient 7 fois plus de chances de bénéficier d’une exposition en solo dans les musées que les artistes femmes représentées par les mêmes galeries.

Le journal relève que les motivations d’un musée pour organiser une exposition sont très différentes de celles qui poussent le public à les visiter. La préférence des musées pour des artistes mâles accompagnés d’un soutien commercial puissant reflète l’énorme pression à laquelle ils sont soumis pour organiser des expositions à un rythme rapide, attirer de nombreux visiteurs, plaire aux membres du comité de fondation et attirer des sponsors.

Cette approche ne correspond pas nécessairement à l’attente du public; selon le magazine celui-ci a plébiscité des installations immersives créatrices d’atmosphères et des travaux qui défiaient les genres traditionnels, et, surtout, ce public ne s’attache pas à la question du genre des artistes. La performance de Marina Abramovic et l’installation de Pipilotti Rist au MoMA ont battu des records d’affluence. Une étude publiée par le National Endowment for the Arts montre que seulement 6% des visiteurs se déplacent pour voir le travail d’un artiste spécifique, la grande majorité, soit 88% des sondés, vient au musée pour apprendre, et de conclure que les conservateurs et membres des comités feraient bien de remettre en question leurs pratiques et donner au public ce qu’il désire.

Publié dans expositions, musées-centres, politique culturelle