La figuration infiniment libre de Robert Combas

Microsoft Word - CP Expo ROBERT COMBAS RESTROPECTIVE ANNEE 80-90

Robert Combas. “Joli spectacle équestre romain”. 200 x 300 cm, 1987.

“C’est une expo impressionnante, à couper le souffle tant il y a de toiles, et des grandes, nous dit Ben qui a baptisé Figuration libre le mouvement dont Robert Combas est le représentant le plus connu. Chaque toile est remplie a ras-bord de sexe de guerre et de vie, chacune a son histoire, chacune est comme un poème. Si l’on ajoute à cette exposition à Monaco, celle de la collection Lambert a Vence, Combas s’impose comme peintre de l’’année sur la Côte d’’azur.”

Une centaine d’œuvres majeures des années 80/90, provenant de collections privées et d’institutions publiques, sont présentées autour des thèmes chers à l’artiste : l’amour, la femme, les batailles, la religion, la mythologie, la musique, les scènes de genre…

Microsoft Word - CP Expo ROBERT COMBAS RESTROPECTIVE ANNEE 80-90

Robert Combas. “Les tournesols de vent Combas”. 214 x 184,5 cm, 1990.

À son apparition, en 1981, le groupe constitué par Robert Combas, Hervé Di Rosa, Rémi Blanchard et François Boisrond, auxquels se joignent Richard Di Rosa (dit Buddy) en 1982 et Louis Jammes en 1983, déborde d’une énergie déployée tous azimuts et d’une liberté qui ne se départit jamais d’un grand sens de la provocation. La totalité des domaines possibles de la création artistique, quels qu’en soient la forme et le niveau, est brassée avec appétit et vitalité, sans aucune inhibition et souvent avec beaucoup d’humour.

Robert Combas à Monaco.

Durant les années 1960, plusieurs courants artistiques conduisent, à partir d’options différentes, à une même conséquence : la mort de la peinture.
Face aux injonctions de diverses natures s’élève alors une forme de contestation. Des artistes vont alors faire le choix de la figuration, certes en des sens et en fonction de présupposés parfois très différents.
Le retour à la peinture va de fait se confondre avec un retour à la figuration.

Microsoft Word - CP Expo ROBERT COMBAS RESTROPECTIVE ANNEE 80-90

Robert Combas. “Le combat d’Hector et d’Achille”. 270 x 207 cm, 1988.

Robert Combas, né à Lyon, France en 1957, est aujourd’hui considéré, comme l’un des artistes français vivants les plus importants de notre époque. Il est le chef de file du mouvement artistique baptisé par Ben au début des années 80 La Figuration Libre. Son œuvre traite une multiplicité de sujets, son imaginaire se déploie sans limite.
Alors qu’il passe en 1980 son diplôme national des beaux arts à Saint-Etienne, il est repéré par Bernard Ceysson (alors directeur du musée de Saint-Etienne) et par les marchands d’art Bruno Bischoberger et Daniel Templon. En 1982, il démarre avec le marchand d’art Yvon Lambert une collaboration fructueuse qui durera plus de dix ans. Dès 1982, il expose aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie… le mythique marchand américain Léo Castelli lui consacre deux expositions  personnelles (1983 et 1986)  dans sa galerie à New York. Il participe également à deux expositions qui confrontent le travail des artistes de la Figuration Libre avec les artistes américains Keith Haring, Jean Michel Basquiat et Kenny Scharf« 1982 Statements New York 82 : Leading contemporary artists from France » organisée par le critique d’art Otto Hahn à la galerie Holly Solomon à New-York. L’artiste au début des années 80, le revendiquait ainsi : «  la Figuration Libre c’est faire le plus possible, ce qu’on veut le plus personnellement, le plus librement ».

Exposition rétrospective des oeuvres majeures de Robert Combas
Du 7 août au 11 septembre 2016
Grimaldi Forum à Monaco.
http://www.grimaldiforum.com

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts