La danse contemporaine genevoise fait du chiffre

250’000 spectateurs dans 42 pays, c’est le succès rencontré par six compagnies genevoises qui ont présenté 27 créations lors de 433 tournées dans 283 lieux de représentation de 2009 à 2011.

Les six entreprises culturelles à but non lucratif, Cie Alias / Guilherme Botelho, Cie Gilles Jobin, Cie Greffe / Cindy Van Acker, Cie La Ribot, CIe 7273 / Laurence Yadi & Nicolas Cantillon, Neopost Ahrrrt / Foofwa d’Imobilité,  se sont réunies sous le sigle RG3C  – Regroupement Genevois des Compagnies Chorégraphiques Conventionnées.
Elles emploient 18 collaborateurs permanents à 100%, 145 collaborateurs intermittents, soit 15 postes à plein temps et ont réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions CHF durant la période citée – assurant un financement propre de 53%. Le chiffre moyen annuel atteint 3’700’000 CHF.

Ecouter l’interview de Gilles Jobin, 31 mai 2012:

C’est à l’occasion du renouvellement de leurs conventions fin 2011 que les six compagnies genevoises ont décidé de se réunir pour évoquer les aspects spécifiques des conventions et évaluer ensemble les différents points du contrat. En effet, le fait d’être soumis aux mêmes critères d’attribution, aux mêmes règles de fonctionnement et aux mêmes processus d’évaluation permet de discuter de manière groupée avec les partenaires. « Nous avons réalisé à quel point nous possédions, grâce à nos années d’expérience sur le terrain, une véritable expertise nous permettant d’analyser les enjeux de la création et de la diffusion des compagnies chorégraphiques conventionnées, sur la scène nationale et internationale. »

Le RG3C est un regroupement politique dont les buts sont:

– partager leur expérience et expertise en tant que producteurs de danse contemporaine indépendants conventionnés,
– valoriser leur rayonnement artistique et économique sur le plan régional, national et international,
– participer activement à la politique de promotion de la danse contemporaine suisse.

Lire la suite: Six compagnies chorégraphiques genevoises soulignent leur importance économique

Tagués avec : , , ,
Publié dans danse, économie, scènes
Un commentaire pour “La danse contemporaine genevoise fait du chiffre
2 Pings/Trackbacks pour "La danse contemporaine genevoise fait du chiffre"
  1. GenèveActive - Six compagnies chorégraphiques genevoises soulignent leur importance économique dit :

    […] sur le plan local et international; participer à la politique de la danse en Suisse. Suite: les chifres et l’interview de Gilles Jobin – 31 mai […]

  2. GenèveActive – 4 juin 2012 | RG3C | Regroupement Genevois des Compagnies Chorégraphiques Conventionées dit :

    […] lors de 433 tournées dans 283 lieux de représentation de 2009 à 2011. … » lire l’article sur geneveactive.ch Ce contenu a été publié dans News, Presse par rg3c. Mettez-le en favori avec son […]

copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact