La Confédération veut renforcer la formation musicale

Photo: Fête de la musique 2009, groupe Sinner DC.

La nouvel Arrêté fédéral qui sera soumis aux Suisses le 23 septembre vise en premier lieu à fournir un enseignement de qualité de la musique à l’école.

Ce nouvel article constitutionnel a comme objectif de renforcer la formation musicale, notamment des enfants et des jeunes : la Confédération et les cantons veillent à ce que l’enseignement musical à l’école soit de qualité. Pendant leur temps libre, les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de pratiquer une activité musicale. Les jeunes gens particulièrement talentueux seront spécialement encouragés.
Le Parlement a élaboré le nouvel article constitutionnel comme contre-projet direct à l’initiative populaire «jeunesse + musique», que les initiants ont ensuite retirée. Les points forts du nouvel article constitutionnel sont les suivants:
En premier lieu, la Confédération et les cantons s’engageront, dans le cadre de leurs compétences respectives, pour un enseignement de qualité de la musique à l’école. Pour cela, les cantons édicteront des objectifs nationaux de formation pour la musique et harmoniseront ainsi l’enseignement de la musique au niveau national. De tels objectifs nationaux existent déjà aujourd’hui pour les langues, les mathématiques ou les sciences naturelles. Ces mesures d’harmonisation, qui respectent la souveraineté des cantons en matière scolaire, permettront aux enfants qui changent de canton de domicile de poursuivre leur formation sans discontinuité.

 La musique populaire sera-t-elle mieux prise en compte?

Dans le domaine extrascolaire, la Confédération entend fixer avec l’aide des cantons des principes qui permettent de faciliter l’accès des jeunes à la pratique musicale. Cela touche particulièrement les écoles de musique, dont les tarifs varient aujourd’hui considérablement d’un canton et d’une commune à l’autre. Des principes seront également élaborés pour détecter les jeunes talents, et leur permettre de développer leurs compétences en conciliant activité musicale et scolarité.

Enfin, la Confédération et les cantons s’engagent avec ce nouvel article constitutionnel à soutenir l’activité musicale en Suisse, en contribuant par exemple au financement de concours de musique pour les jeunes ou à l’Association suisse de la musique populaire, comme ils le font déjà actuellement.

Si le nouvel article constitutionnel est accepté, sa mise en œuvre se fera par le biais d’une loi. Les éventuelles dépenses supplémentaires pour la formation musicale dépendront de cette mise en œuvre concrète. La formation musicale est importante pour les enfants et les jeunes. Elle l’est autant que la lecture, l’écriture ou le calcul. Écouter, et surtout jouer de la musique développe les compétences sociales, intellectuelles et créatives des enfants et des jeunes.

Voir le texte sur le site de la Confédération.

Voir sur GenèveActive:  Un public jeune et amateur de musique

Publié dans musique, politique culturelle