La Biennale de l’Image en Mouvement scrute le monde actuel

bim2016_1_605

La Biennale de l’Image en Mouvement 2016 réunit un grand nombre de pratiques artistiques, telles que la vidéo, le son, la danse, la performance, l’installation et même le clubbing, agrandissant ainsi les champs de l’image en mouvement au delà du digital, auquel elle est souvent réduite aujourd’hui. Du 10 novembre 2016 au 21 janvier 2017 au Centre d’Art Contemporain Genève. Les projets produits ou coproduits pour la BIM ne visent pas à sonder l’image en mouvement au sens large, ils aspirent plutôt à créer un dialogue autour du monde actuel, avec un point de vue souvent féminin. La Biennale tente d’explorer comment les artistes dépeignent des thèmes majeurs de la vie contemporaine et comment ils rendent leur travail nécessaire par leur engagement et leur capacité à sensibiliser. Composée d’un large éventail d’installations multimédias, de films et documentaires habituellement présentés en salles de cinéma, ainsi que des performances, la Biennale de l’Image en Mouvement est un hybride unique en son genre d’un festival de cinéma, d’une constellation d’expositions en solo et d’un lieu de recherche et d’expérimentation. Avec ce format, les artistes sont invités à repousser les limites des médias traditionnels.

L’originalité de la nouvelle BIM réside dans le fait qu’elle est constituée exclusivement d’œuvres nouvelles dont le Centre est à la fois le commanditaire et le producteur. L’exposition n’a pas de thème spécifique et se positionne en tant qu’évènement post-curatorial, laissant les artistes libres de façonner leur propre discours et remettant ainsi en question le statut du commissaire d’exposition. La Biennale de l’Image en Mouvement cherche à proposer une nouvelle manière d’exposer, en réunissant des voix disparates pour offrir une fenêtre sur le Contemporain.

La 15e BIM comprendra une exposition d’installations multimédia présentée au Centre d’Art Contemporain Genève et au Mamco, une série de performances qui auront lieu au Théâtre de l’Usine (TU) et au Zoo de l’Usine ainsi que des premières de films et des rencontres avec des artistes au Cinéma Dynamo et au Cinéma Spoutnik.
L’une des principales nouveautés de cette édition 2016 est le retour de la compétition internationale de films d’art avec Generations, un prix de soutien aux jeunes réalisateurs.

La BIM est placée sous la direction artistique d’Andrea Bellini, en collaboration avec Cecilia Alemani, Caroline Bourgeois et Elvira Dyangani Ose, elle comprendra 27 nouvelles œuvres inédites, produites ou coproduites pour l’occasion qui seront présentées pendant une semaine inaugurale du 9 au 13 novembre 2016, puis exposées jusqu’au 29 janvier 201 7.

Biennale de l’Image en Mouvement 2016
Centre d’art contemporain
Bâtiment d’Art Contemporain
Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.

Du 10 novembre 2016 au 21 janvier 2017

Informations : Centre d’art contemporain. Genève

 

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, expositions
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact