La Bâtie repart avec la même équipe pour 2008, faute d’alternative.

Batie

 L’équipe de la Bâtie lors de l’annonce de la reconduction de leur contrat.

Les deux magistrats Patrice Mugny et Charles Beer ont annoncé ensemble que faute de mieux ils remettaient les clés du festival de la Bâtie à  l’équipe précédente pour une période de trois ans. Le poste sera ensuite mis au concours. Le favori qui présentait un programme danse fort l’aura manqué d’un poil pour une question officiellement de budget : pour lui accorder les trois millions budgetés, la Ville (2/3) et le Canton (1/3) auraient du doubler leurs subventions (un argument qui ne tient guère car le candidat proposait effectivement un doublement du budget mais dans le cadre d’une biennale de la Bâtie, donc les budgets additionnés de deux années). Le programme 2007 de la Batie s’est achevé sans avoir séduit.

 Voir en vidéo l’annonce de la sélection par MM. Patrice Mugny et Charles Beer,

 [MEDIA=175]

ainsi que la description du rôle de la Bâtie par M. Jean-François Rohrbasser, conseiller culturel au DAC.

[MEDIA=174]

Pourquoi les magistrats ont-ils reconduit la même équipe ? Selon M. Mugny, simplement parce qu’aucun autre projet n’augurait un renouvellement de nature à  justifier un changement d’équipe. Retour à  la case départ par défaut de créativité des postulants, c’est très court. Si certaines équipes peu préparées ou peu novatrices ont certes postulé, d’autres comme Markus Luchsinger* étaient prometteurs, mais pourquoi d’autres grands calibres ne se sont-ils pas présentés? Faute de renommée de Genève sur la scène internationale ?

Jacques Magnol

 

* (mise à  jour) Markus Luchsinger fut codirecteur du Schauspielhaus-Keller de Zurich avant de marquer de son empreinte le Zürcher Theaterspektakel pendant une dizaine d’années, puis les Festspiele de Berlin. Il est décédé en 2009 à  l’âge de 54 ans.

 

 

Publié dans scènes