A la recherche de l’authentique lors des Journées des métiers d’art

metiers2015_605
Atelier du Museum, Genève. ©REZO

Du 27 au 29 mars 2015, la Ville de Genève, appuyée cette année par le Canton avec plusieurs centres de formation, organise sa quatrième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Pensez à vous inscrire.

Invité par le maire de Genève, Sami Kanaan à la présentation des Journées,  Gérard Desquand, président de la manifestation en France n’a pas caché pas son plaisir de voir que la manifestation lancée en France est devenue européenne et se déroule maintenant dans treize pays.

« Depuis quelques années on revient à des choses plus authentiques pour rompre avec ce qui est monté en flèche et est retombé.  Il y a une prise de conscience de la valeur de ce patrimoine. Ces journées concernent également l’avenir car les métiers de l’art doivent constamment se réinventer et se réincarner et sont ainsi tournés vers le futur. Les cloisons disparaissent, il ne s’agit pas d’hybridation en seules termes de pensée mais aussi en termes de matériaux. Nous sommes sortis de nos ateliers, de nos tiroirs dans lesquels nous étions enfermés, cela nous donne alors une visibilité qui a aussi une importance économique. Nous sommes toujours dans une dimension de savoir-faire de cette mise en lumière au niveau européen. »

En Suisse, trois cantons organisent actuellement des événements qui sont littéralement pris d’assaut. Cette année, à Genève, afin d’éviter les frustrations dues à l’affluence seule une moitié des places est ouverte à la réservation, l’autre partie verra les premiers arrivés premiers servis.

Pour cette nouvelle édition, la République et Canton de Genève se joindra à l’événement afin de promouvoir les richesses créatives de la région. Ce sera encore une fois l’occasion pour le public de rencontrer gratuitement des artisans dont le métier n’est que trop peu connu.  le public pourra se rendre pour la première fois dans les ateliers de deux centres de formation professionnelle pour y découvrir l’apprentissage de métiers aussi exigeants que celui d’horloger, de bijoutier ou de céramiste. Un troisième centre professionnel sera associé à un fleuriste récompensé par le Prix de l’entreprise formatrice 2014.

Les ateliers de Vacheron Constantin qui forment en ce moment 35 apprentis sont associés à ces journées qui mettent en valeur 40 métiers dans une trentaine de lieux dont les divers musées et théâtres qui participent au rayonnement culturel de la cité. Quatre centres de formation professionnelle proposeront des démonstrations de leur artisanat dans divers ateliers. C’est notamment le cas du CFPAA (Centre de formation professionnelle des arts appliqués) où les apprenti-e-s et leurs enseignant-e-s proposeront une expérimentation de la technique traditionnelle du ciselage. Vous pourrez également observer les étudiant-e-s en design travailler dans les espaces et ateliers de la HEAD. Ces centres de formation permettent la transmission d’un savoir-faire précieux aux générations futures.

Inscriptions et informations : www.journeesdesmetiersdart.ch

Tagués avec : ,
Publié dans arts