“Je serai mon propre ciseau”. Une introspection, selon Hannah Villiger, exposée au Mamco.

Hannah Villiger. Block XXXV, 1994. 4 polaroïds, tirage C-prints, contrecollés sur aluminium, 258 x 254 cm. Cabinet des estampes, Genève.

Hannah Villiger a, durant toute sa vie, travaillé sur le corps, son corps. Au travers de la photographie elle n’a eu de cesse de l’ausculter, par fragments en mettant en avant des détails qui une fois agrandis deviennent des objets autonomes, des sculptures. Cette introspection était une manière de se réapproprier l’image de son corps et d’une manière plus générale l’image du corps féminin. Je serai mon propre ciseau offre au spectateur le regard d’une artiste sur elle-même sans a priori, sans interdit.

Patricia Lopes a rencontré Christian Bernard, directeur du Mamco.

[display_podcast]

Hannah Villiger. Skulptural, 1988-89, polaroïd, tirage C-prints, contrecollé sur aluminium
123 x 125 cm. The Estate of Hannah Villiger © Mamco, Genève – Photo I. Kalkkinen, Genève.

“Dix ans après la mort d’Hannah Villiger, son travail photographique la place sans conteste parmi les artistes femmes les plus importantes de sa génération. “Ses photographies Polaroïd — procédé qui permet à  l’image d’apparaître dans l’instant — puis agrandies, présentées individuellement ou organisées en une composition complexe et rythmée (qu’elle intitule Block) sont aussi fragiles que délicates dans la tonalité des couleurs, précises dans le cadrage qu’elles sont abouties dans le projet artistique profondément audacieux.”

Mamco
10, rue des Vieux-Grenadiers, Genève.

Cycle rolywholyover, deuxième épisode
jusqu’au 9 septembre 2007.
Commissaire de l’exposition Hannah Villiger : Eric Hattan

Publié dans arts