Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale

Pierre-Michel Menger et André Ducret

 Pierre-Michel Menger et André Ducret.

A l’occasion du cycle des Rencontres théâtrales de la Ville de Genève:  Rappel de l’intervention du sociologue  Pierre-Michel Menger, en octobre 2008.

Intervention du Professeur Pierre-Michel Menger, sociologue, chercheur au CNRS, introduction par André Ducret, Département de Sociologie de l’Université de Genève.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Enregistrement : Jacques Magnol, geneveactive.ch lors de la 2e session du Forum « art, culture et création » du RAAC, au Théâtre du Grütli, le vendredi 3 octobre 2008. (roits réservés.)

Ecouter également :

– Augmenter l’offre culturelle au coût le plus bas a un coût social élevé. Interview.

– La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité. Interview.

Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à  l’EHESS ainsi que directeur du centre de sociologie et des arts. Il est spécialisé en sociologie du travail et en sociologie des arts.
Ses principaux axes d’études sont : Les arts, leurs marchés et leurs systèmes d’évaluation; le travail et l’emploi dans les arts et la culture et, les temps de loisir et de travail dans l’emploi du temps des français. Il s’interroge aussi sur les perspectives d’intégration des apports de la recherche en sociologie et en économie.

Pierre-Michel Menger est l’auteur de nombreux ouvrages en sociologie des arts et de la culture dont, issus de ses recherches sur le terrain, Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, en 2003; Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, en 2005, et Profession artiste. Extension du domaine de la création, en 2005 toujours.

1ère publication de cet article: 10 octobre 2008.

Tagués avec : ,
Publié dans économie, scènes, société
Un commentaire pour “Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale
4 Pings/Trackbacks pour "Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale"
  1. […] Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale […]

  2. […] Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale – Augmenter l’offre culturelle au coût le plus […]

  3. […] L’essentiel de la croissance culturelle récente a été opéré sur l’emploi instable. – Pierre-Michel Menger: Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture […]

  4. […] – Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale […]