Hey Girl ! une pièce sensorielle à  éprouver et interpréter

scène

© Graz Steirischerherbst/Manninger

De nouveau, des femmes pleurent beaucoup à  la Comedie. Cette fois c’est dans Hey Girl ! une mise en scène de Romeo Castellucci et sa compagnie “Socà¬etas Raffaello Sanzio” qui est déjà  reconnue dans le milieu de la scène internationale pour une style de mise en scène ‘ambiance’. Cette tendance a surgi du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud pendant les années 80. Hey Girl ! est justement une super occasion de voir à  Genève ce genre de mise  ‘mi-traditionelle/mi-avant-garde’.
La pièce de Castellucci transforme la psychologie féminine en différentes matières sensorielles et offre ainsi aux spectateurs une expérience immersive libérée du discours dramatique. A leur arrivée dans la salle de la Comédie, les spectateurs découvrent une strate en forme de nuage de fumée qui recouvre la scène. C’est le premier indice qui prépare les esprits  entrer dans le domaine de l’illusion.
Le corps d’une femme allongée sur une table est recouvert d’une  matière entre la peinture et la gélatine, et dans mouvement très lent, la femme s’éveille et s’extrait de la masse visqueuse qui s’égoutte. Une vision contemplative et poétique nous projette dans un monde de sculpture-vivante qui entretient la tension du regard et provoque une impulsion psychique. Chaque geste devient un signe symbolique qui s’articule avec les suivants pour former un ensemble porté par des vibrations sonores, des mini-mots projetés, des odeurs de parfum brûlé et un éclairage particulièrement sophistiqué. Les décors de Hey Girl ! sont comme les signes perçus face à  un tableau du Moyen Age,  ils rappellent que le metteur en scène est effectivement inspiré par ce moment de l’histoire de l’art.
L’écriture scénique de Hey Girl ! fonde une scène aventureuse et propose une vision entre l’imaginaire et le réel dont l’interprétation constitue une véritable expérience sensorielle.

Yi-hua Wu

Hey Girl !
La Comédie de Genève. du 24 au 29 mars 2009
Societas Raffaello Sanzio
texte, mise en scène et scénographie Romeo Castellucci.

Publié dans scènes