Hans Ulrich Obrist sera le commissaire du Pavillon suisse à Venise

La scène helvétique manquerait-elle d’architectes  de valeur? C’est la question que l’on peut se poser en apprenant que le jury des biennales de Pro Helvetia a attribué à Hans Ulrich Obrist le poste de commissaire du Pavillon suisse en 2014, à l’occasion de la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise.
L’homme, présenté par Pro Helvetia comme curateur novateur, s’est dit « ravi de concevoir, pour la première fois de ma vie, un pavillon à la Biennale de Venise». Hans Ulrich Obrist s’est fait un nom en particulier par son «Interview Project», au cours duquel le Thurgovien, il vit aujourd’hui à Londres et a interviewé pendant des années diverses personnalités du système de l’art.
Rem Koolhaas, lauréat du Prix Pritzker, est le directeur de la Biennale d’architecture 2014. Intitulée «Absorbing Modernity 1914–2014», l’exposition se penchera sur nos rapports avec l’architecture moderne classique depuis la Première Guerre mondiale, au sein de différents contextes culturels; elle sera inaugurée début juin 2014 et durera jusqu’en décembre – aussi longtemps que la Biennale d’art, ce qui est nouveau.

A nouveau un «Salon Suisse»
En 2014, la Fondation suisse pour la culture souhaite présenter une nouvelle édition du «Salon Suisse», inauguré lors de la dernière Biennale d’architecture. Les manifestations du Palazzo Trevisan degli Ulivi se veulent une plateforme ouverte favorisant les contacts entre les professionnels et le public intéressé, mais offrent aussi la possibilité d’échanges d’idées informels. Simultanément, ce salon profitera de la présentation suisse à la Biennale pour promouvoir les milieux suisses de l’art et de l’architecture.

Membres du jury des biennales

A partir de 2012, et conformément à la loi sur l’encouragement de la culture, Pro Helvetia assume la responsabilité des contributions suisses aux biennales de Venise et du Caire, qui comptent parmi les plus importantes plateformes internationales d’art contemporain et d’architecture. La Suisse est présente à Venise depuis 1920 (depuis 1991 pour la biennale d’architecture) et au Caire depuis 1988.

Afin de sélectionner les artistes et architectes qui représentent la Suisse dans le cadre des biennales, la Fondation suisse pour la culture a mis sur pied un jury international en art visuel et architecture : Peter Fischli, artiste; Beatrice Galilee, commissaire d’exposition et critique; Katya García-Antón, commissaire d’exposition; Simona Martinoli, historienne de l’art et de l’architecture; Arthur de Pury, commissaire d’exposition du Centre d’art Neuchâtel; Philippe Rahm, architecte (présidence); Peter Schneemann, directeur de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne.

 

 

 

Tagués avec : , ,
Publié dans architecture et urbanisme
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact