Genève. Le Conseil d’Etat fait un pas vers la « Nouvelle Comédie »

skyline1
Théâtre Nouvelle Comédie. Image LUXIGON.

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit au titre de subvention cantonale d’investissement de 45 millions de francs, représentant la participation de l’Etat à la construction de la Nouvelle Comédie dans le périmètre de la future gare CEVA des Eaux-Vives.

Le coût total du projet est de 98 millions. La Ville de Genève avait déposé de son côté une proposition de résolution au Conseil municipal pour l’ouverture de crédits d’un montant total de 53 millions. Cette collaboration fait suite à la déclaration conjointe du Conseil d’Etat et du Conseil administratif de la Ville de Genève du 30 octobre 2013 concernant la mise en œuvre de la loi cantonale sur la culture.

Sa situation au cœur du nouveau quartier de la gare des Eaux-Vives contribuera à faire de la Nouvelle Comédie un lieu de rencontre entre les diverses populations de la région. Elle remplacera l’actuel théâtre, situé au boulevard des Philosophes. Inauguré en 1913, ce dernier ne répond plus aux besoins actuels en matière d’art dramatique et de sécurité. Les dimensions de la scène et la vétusté des installations techniques ne lui permettent pas de jouer son rôle de théâtre phare du canton, notamment pour l’accueil de productions venues de l’extérieur. Le bâtiment de la Nouvelle Comédie aura une surface brute de plancher d’environ 16’000 mètres carrés. Il comportera une salle de 500 places, une seconde salle modulable, un café-restaurant et plusieurs espaces destinés à des animations et activités pédagogiques. La construction est prévue de 2016 à 2019. (Communiqué, 14 janvier 2015).

Lire:
Sami Kanaan: Nouvelle Comédie, le travail a commencé ! 22.09.2012
Entre 2016 et 2040 Genève aura peut-être une Nouvelle Comédie. 2.11.2009.
Rémy Pagani dévoile un véritable projet d’espace public pour le quartier de la Gare des Eaux-Vives. 10.01.20111.

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle, théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact