Forum GenèveActive : Quelles nouvelles infrastructures culturelles pour Genève ?

nouveau théâtre du Galpon

1er juillet 2011. Présentation du nouveau Galpon, au bord de l’Arve à Genève, en présence de MM. Sami Kanann et Rémy Pagani.

13 septembre 2011. Déba t: Quelles nouvelles infrastructures culturelles pour Genève ? Avec MM. Rémy Pagani, conseiller administratif en charge du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève, Francesco Della Casa, architecte cantonal, Charles Pictet, architecte.

Débat: mardi 13 septembre 2011. Théâtre du Grütli. Genève. Couloir White Box. Entrée libre. 12h15-13h30.

Reprise des discussions mensuelles menées par le journaliste Jacques Magnol, fondateur du magazine « geneveactive.ch », sur la cité, les arts, la société et la culture. Le premier débat de la saison aborde la question des infrastructures destinées à répondre aux besoins particuliers liés aux activités culturelles et aux industries culturelles.

Quelles nouvelles infrastructures culturelles pour Genève ?

Intervenants:
– M. Rémy Pagani
, conseiller administratif en charge du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève.
M. Francesco Della Casa, architecte cantonal.
– M. Charles Pictet
, architecte.
Modération:  Jacques Magnol, journaliste.

Des attentes plus élevées de la part de la communauté et des citoyens concernant les occasions et les services culturels, et leur apport à la qualité de vie, sont à l’origine de la demande croissante d’infrastructures culturelles supplémentaires.
La reconnaissance accrue de l’impact économique, social et culturel positif lié aux investissements dans le domaine des infrastructures culturelles, leur apport à la qualité de vie sont autant d’éléments qui conduisent les autorités à soutenir de nouveaux projets et des approches différentes.

Entre les plus jeunes qui demandent des lieux festifs bon marché, les artistes qui souhaitent plus de lieux de création et de représentation, les « baby-boomers » qui sont aujourd’hui dans la quarantaine et la cinquantaine et privilégient le théâtre et les musées, l’effet des nouvelles tendances est spectaculaire. Cependant, les conditions économiques du marché immobilier déstabilisent et privent les acteurs culturels de leurs lieux traditionnels.
Les exemples se multiplient  l’échelle mondiale des villes qui ont recours au développement des infrastructures culturelles pour accueillir et bénéficier du tourisme culturel

Comment répondre aux besoins particuliers liés aux activités culturelles et aux industries culturelles? Quels sont les projets en cours à Genève ? Quelle dynamique vont-ils générer ? Quelles sont les infrastructures manquantes ? Quelles synergies se dessinent dans certains quartiers ?

Autant de questions qui seront débattues en présence de Monsieur Rémy Pagani, chef du Département des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève.

Débat le mardi 13 septembre 2011. 12h15-13h30. Théâtre du Grütli. Genève. Couloir White Box. Entrée libre.

Le débat suivant portera sur la politique culturelle en compagnie de Monsieur Sami Kanaan et aura lieu le mardi 11 octobre 2011. 12h15-13h30. Théâtre du Grütli. Genève. Couloir White Box. Entrée libre.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans débats, politique culturelle
Un commentaire pour “Forum GenèveActive : Quelles nouvelles infrastructures culturelles pour Genève ?
  1. Sven WIDGREN dit :

    Au paragraphe 2 vous dites « les baby-boomers…privilégient…et les musées »;vous êtes trop res-
    trictif.Vous oubliez que les arts plastiques sont visibles et visités dans les galeries (quartier des Bains et autres lieux comme la salle Crosnier, les divers centres et Villas) non seulement par vos b-b, mais aussi les jeunes et les papys ( J`ai 81 ans !).

copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact