Filmar « invite » Gabriel García Márquez

delamor-605
« El amor y otros demonios » Quelle est la saveur des baisers ? demande Sierva Maria, mytérieuse adolescente… D’après le roman de Gabriel García Márquez. Hilda Hidalgo, 2009.

Filmar en América Latina, qui se tiendra à Genève du 15 au 30 novembre, rend hommage à Gabriel García Márquez avec trois films adaptés de ses romans. Jean-Pierre Gontard, Président du Festival FILMAR, rappelle ici les débuts dans le journalisme et la critique cinématographique de l’écrivain colombien qui reçut le Nobel de littérature en 1982.

« Pour son premier voyage en Europe, à 28 ans, en 1955, il fut envoyé à Genève où il eut l’impression étrange d’être  » arrivé dans une ville vide », avant de se rendre à Rome et de se passionner pour le montage et, pour l’anecdote, partager les débats passionnés des Italiens à propos de Sophia Loren et Gina Lollobrigida.

Par la suite, Gabriel García Márquez a écrit une vingtaine de scénarios qui n’ont pas tous été réalisés. Jean-Pierre Gontard pose alors cette question qui restera sans réponse  » Peut-être s’est-il rendu compte que le « réalisme magique » est mieux servi par la littérature que par le cinéma. »

gontard-605

Photo GenèveActive.
Jean-Pierre Gontard relate l’intérêt de Gabriel García Márquez pour le cinéma :

Trois films réalisés d’après les romans de Gabriel García Márquez seront présentés à FILMAR :
Del amor y otros demonios, Hilda Hidalgo, 2009. D’après le roman éponyme de Gabriel García Márquez. (19 et 28/11 aux Cinémas du Grütli).
– Erendira, Ruy Guerrra, 1983. (27/11 aux Cinémas du Grütli).
El coronel no tiene quien le escriba, 1999. (24 et 29/11 aux Cinémas du Grütli).

Le Festival FILMAR en América Latina proposera 26 courts-métrages, 3 moyens-métrages et 108 longs-métrages dont 47 documentaires, illustrant les cinématographies des pays du continent – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela – du 15 au 30 novembre 2014, à Genève, dans d’autres villes de Suisse romande et en France voisine. Le cinéma argentin sera au cœur de l’événement avec 57 titres, dont huit films de 1962 à 1985 et six œuvres illustrant l’âge d’or du Nouveau Cinéma Argentin (1990-2010). En compétition : huit fictions et huit documentaires. Vingt-quatre invités de différents pays sont également annoncés.

Programme et plus détails sur tous les films : FILMAR. 16e édition. Genève et France voisine, du 15 octobre au 30 novembre 2014.

FILMAR 2014 s’intéresse tout particulièrement au cinéma argentin, nous reviendrons prochainement sur ce programme.

Tagués avec : , ,
Publié dans cinéma
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact