Emilie Ding, de feutre et de feu

emilieding2_605

Emilie Ding, Untitled, 2016. Feutre calciné (détail). Photo GenèveActive.

C’est la première exposition monographique que la galerie Xippas consacre à Emilie Ding et c’est peu dire que son travail rencontre un franc succès : « J’adore » s’écrie un historien de l’art genevois rencontré près de l’installation, tandis qu’une autre visiteuse est visiblement tout aussi émue face à ces oeuvres très clairement structurées et dotées d’une grande suggestivité.

 

ding_0664

Vue d’exposition, Emilie Ding, Galerie Xippas, Genève, 2016. Photo Annik Wetter.

Il faut souligner que dans cet espace imprégné d’une odeur d’étoffe brûlée, l’ensemble des sens est soumis à diverses stimulations, ainsi les pans d’étoffe amortissent les sons dans la white box tandis qu’un intrigant fumet de roussi émane des figures géométriques. L’odeur témoigne du rapport physique qu’Emilie Ding entretient avec l’œuvre puisque ce brûlé émane du feutre très difficilement inflammable que l’artiste a dû attaquer au chalumeau pour y graver des formes géométriques simplifiées, inspirées par lelieu, dont l’ordonnancement est le fruit de sa perception de l’espace d’exposition.

ding_0542

Emilie Ding, Untitled, 2016. Feutre calciné, 204 x 180 cm. Photo Annik Wetter. L’intervention a nécessité le percement des murs de la galerie afin de fixer les barres qui soutiennent les coupons de feutre asymétriques.

 

ding_0710

Emilie Ding, Untitled, 2016. Feutre calciné, 204 x 180 cm. Photo Annik Wetter.


Emilie Ding est née en 1981 à Fribourg en Suisse. Elle vit et travaille à Berlin. Elle est diplômée en 2008 de la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD). Lauréate des Swiss Art Awards en 2014, son œuvre sera ensuite exposée en 2014 au Palais de Tokyo à l’occasion d’une intervention intitulée One Must Have A Mind of Winter – And Have Been Cold a Long Time.

Les dimensions des pièces en feutre d’Emilie Ding sont environ hautes de 205 cm et larges de 180 cm de large. Dépliées sur le sol leur hauteur est double, soit environ 410 cm.

Emilie Ding
Books of Sleep
12 novembre au 23 décembre 2016.
Galerie Xippas. Rue des Bains 61. Genève

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, expositions
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact