La mode des néons gagne les toits de Plainpalais

Ann Veronica Janssens

L’enseigne lumineuse d’Ann Veronica Janssens

Les Fonds d’art contemporain de la Ville et du Canton de Genève finaliseront en mars 2012 le projet d’art public Neons Parallax situé sur les toitures de la plaine de Plainpalais. Une initiative qui signale la volonté du FMAC d’être présent sur le marché de l’art international. Est-ce bien la vocation de ces institutions ?

Trois nouvelles enseignes lumineuses conçues par les artistes lauréats Ann Veronica Janssens, Pierre Bismuth et Christian Robert-Tissot, ont été sélectionnées suite à  un concours sur invitation, un concours public et une commande directe. Ces trois oeuvres viennent compléter un dispositif artistique déjà  existant démarré en 2006 et qui compte six installations de Sylvie Fleury (CH), Dominique Gonzalez-Foerster (F), Nic Hess (CH), Christian Jankowski (D), Jérôme Leuba (CH) et Sislej Xhafa (AL).

La procédure de sélection de cette quatrième phase s’est déroulée par le biais de trois commandes et concours de différente nature : Un concours sur invitation qui a sélectionné le projet de Ann Veronica Janssens (B) intitulé « L’odrre n’a pas improtncae ». Un concours public dont le vainqueur est Pierre Bismuth (F) intitulé « Coming soon ! ». Une commande directe a été faite par un banquier, auprès de l’artiste Christian Robert-Tissot (CH) pour le toit de la banque Lombard Odier. Au total neuf enseignes artistiques seront alors situées sur le pourtour de la Plaine de Plainpalais à  Genève.  Neons Parallax est conçu et produit par les Fonds d’art contemporain du canton et de la Ville de Genève, en partenariat avec les propriétaires des immeubles sur lesquels sont placées les oeuvres. A défaut d’originalité, les choix du FMAC satisferont les réseaux commerciaux qui dominent la scène locale actuelle.

Jacques Magnol

 

Tagués avec : ,
Publié dans arts
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact