De nouveaux lieux d’expérimentation artistique seront créés à Genève

Gru, 7 juin

Grü, présentation de la saison 2011-2012, 7 juin, © Jacques Magnol

A l’occasion du changement de direction au Théâtre du Grütli, des artistes ont rappelé que Genève manquait de lieux de création; le Département des affaires culturelles en est conscient, des surfaces existent, seuls manquent des budgets qui devront être partagés par plus de partenaires.
Entretien avec Virginie Keller, Cheffe du Service culturel de la Ville de Genève.

La nomination de Frédéric Polier à la direction du Théâtre du Grütli en 2012 a suscité la réaction d’artistes qui craignent qu’un volet de la création contemporaine ne soit plus représenté dans le lieu que Maya Boesch et Michèle Pralong ont dédié au théâtre d’expérimentation depuis leur prise en charge du Grü en 2006.

Un groupe d’artistes, constitué en collectif, a demandé aux magistrats du Département des affaires culturelles (le sortant et l’entrant, MM. Mugny et Kanaan) des assurances sur la volonté politique de mettre à disposition de nouveaux lieux de création.

Karelle Ménine, porte-parole* de ce collectif, rappelait (écouter l’interview) qu’il faut « arrêter la neutralité neutralisante : que les politiques prennent le risque de s’engager dans des choix artistiques forts qui permettent à  certaines compagnies de travailler avec des moyens, quitte à  décevoir, quitte à  se tromper. Grü ou autre, il n’est pas question de jouer un théâtre contre un autre mais d’avoir tous les théâtres possibles, ce choix relève du politique ».

Ecouter l’interview:

La cheffe du service culturel de la Ville de Genève défend le processus de sélection de la direction des institutions artistiques et, si elle souhaite que de vraies discussions aient lieu sur la place, il ne peut être question de nommer ces directions lors de Landsgemeinde sur la place publique.

Consciente de la nécessité de créer les nouveaux lieux d’expérimentation qui manquent à Genève, Virginie Keller estime qu’il sera indispensable de convaincre de nouveaux partenaires, Etat, communes, acteurs du secteur privé, pour partager le financement de ces lieux, sachant que la Ville ne gère pas tous les lieux – ainsi du Théâtre de St-Gervais, du Poche, de la Comédie ou d’Am Stram Gram).

Jacques Magnol

Mise à jour. Lieux de création. 9 juin 2011. Bien que le théâtre ne soit pas entièrement fini, le nouveau théâtre du Galpon ouvrira officiellement le 1er juillet 2011. Le Galpon, tel qu’il est en train de naître, s’avère comme un outil de travail très précieux et même indispensable dans la situation culturelle genevoise actuelle.

*Mise à jour. 15 juin 2011. Karel Ménine nous précise qu’elle n’est pas ” la porte parole du mouvement. Juste une des membres actives. Il n’y a d’ailleurs pas de porte parole…”

Voir également:
Le renouveau des espaces culturels genevois. GenèveActive, mars 2011.
Le zonage culturel représente-t-il une alternative au manque d’espaces pour les artistes? Débat GenèveActive au Grü, 6 mars 2008.

Tagués avec : , , ,
Publié dans politique culturelle