Biennale de Venise: Valentin Carron représentera la Suisse en 2013

A 35 ans, cet artiste qui vit et travaille dans le village viticole de Fully, dans la vallée du Rhône, est l’une des figures les plus éminentes de la jeune scène artistique suisse.
Valentin Carron investira le pavillon suisse de Venise durant l’été 2013. Né en 1977 à Martigny, il vient d’être désigné par le jury de Pro Helvetia en charge des biennales, pour représenter la Suisse à la Biennale de Venise (55th International Art Exhibition – la Biennale di Venezia). Giovanni Carmine, Tessinois à la tête de la Kunst Halle de Saint-Gall, sera le commissaire de l’exposition conçue par Carron pour cette plateforme d’art contemporain de portée internationale.

Si la production artistique de Valentin Carron relève d’une stratégie d’appropriation, elle se manifeste en premier lieu dans le répertoire des formes issues des particularismes du Valais, où il est né et a grandi. On ne saurait en effet parler du travail de cet artiste émergeant sur la scène internationale, sans évoquer sa région d’origine, dotée d’une forte identité culturelle construite autour d’un paysage de montagnes et de son folklore.
Le Valais et son héritage culturel influencé par le tourisme jouent un rôle important dans son oeuvre: il en réinterprète les images et les symboles familiers de façon à les rendre ambigus et déroutants. C’est au contact du Valais que se forge son intérêt pour les objets et les formes symboliques issus des cultures populaires, auxquelles il attribue une réelle qualité. Cependant, le vocabulaire de Valentin Carron n’est pas celui de la célébration des identités auxquelles il se réfère, mais bien plutôt celui du pastiche, détournant objets traditionnels, symboles religieux et iconographie locale avec humour.

Ayant effectué sa formation aux écoles d’art de Sierre et de Lausanne, Valentin Carron a commencé sa carrière en 2000 par une série d’expositions largement remarquées: aux premières réalisées au Mamco et au Centre d’Art Contemporain de Genève succédèrent celles de la Kunsthalle à Zurich et du Swiss Institute à New York. Les visiteurs d’Art Basel 2009 se souviendront longtemps de la croix monumentale dressée par Valentin Carron sur la Messeplatz. En 2010, à Paris, le Palais de Tokyo, alors dirigé par son compatriote Marc-Olivier Wahler, a consacré une exposition individuelle à cet artiste.

Tagués avec : , , ,
Publié dans arts, expositions
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact