Les belles-mères de Palerme aux encombrants avant Manifesta

suocera

Comment attirer l’attention des citoyens sur le nouveau service d’enlèvement à domicile des encombrants à Palerme ?

La commune de Palerme, en Sicile, a diffusé une publicité qui montre des objets à mettre au rebut, dont… une belle-mère. L’annonce a suscité tant de critiques que la municipalité a retiré la pub, Sergio Marino, le président des ressources environnementales de la capitale de l’ile, s’est défendu de tout machisme, il ne s’agissait, pour lui, que d’ironie.

Manifesta 2018 se déroulera à Palerme

Plus sérieusement, c’est à Palerme que se tiendra la douzième édition de Manifesta, en 2018, sous le titre «Feel the past, living the contemporary, design the future». Elle s’inscrira après celle de 2016, attribuée à Zurich (son commissariat vient d’être confié à Christian Jankowski). L’Italie avait déjà eu la chance d’accueillir la manifestation internationale (qui s’est déroulée avec succès en 2014 à St-Petersbourg) en 2008 dans le Trentino-Alto Adige.

Zurich capitale culturelle

La tenue de Manifesta 11 est l’occasion pour la ville de Zurich de se positionner en capitale culturelle du pays comme en témoigne l’avis du comité néerlandais de la manifestation : ” Zurich a une très longue histoire de libéralisme artistique et intellectuel. Ce fut historiquement un incubateur pour les mouvements révolutionnaires politiques et artistiques. Pendant les périodes de bouleversement historique en Europe, Zurich a offert l’asile à des intellectuels du monde entier. Zurich d’aujourd’hui est l’une des villes les plus économiquement et technologiquement avancés dans le monde. Ce milieu urbain en évolution riche et rapide donnera à Manifesta 11 l’occasion d’explorer d’importantes questions mondiales relatives aux processus d’urbanisation, à l’espace urbain et à la société tout en réévaluant le rôle peut jouer l’art dans ces domaines. ”

Tagués avec :
Publié dans expositions