Avec son concept «Prairie», le Pour-cent culturel Migros soutient la création théâtrale

 Le Pour-cent culturel Migros indique qu’avec son concept « Prairie » il confirme son rôle pionnier en matière de promotion théâtrale. Ainsi, dès la saison 2011/2012, le modèle de coproduction soutiendra les compagnies de manière encore plus ciblée. Le partenariat peut dorénavant être élargi à  deux projets et présente donc une orientation plus durable – dont profiteront deux des cinq troupes sélectionnées au cours de la saison 2011/2012.

Dans sa cinquième édition, «Prairie» demeure un outil innovant et pose des jalons importants avec l’élargissement de la promotion en vue de la saison 2011/2012. Ainsi, les compagnies ne seront plus seulement soutenues ponctuellement dans le cadre d’un projet, mais sur une durée de deux ans. Cette adaptation permet à  «Prairie» d’activer la politique de promotion théâtrale en Suisse et de compléter les différentes promotions locales et régionales de projets et de compagnies.

La Compagnie Alexandre Doublet, de Lausanne, sera la première à  profiter de cette mesure de promotion durable. A ce titre, le Pour-cent culturel Migros coproduira la finale de la série «Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité». Ce partenariat vise à  améliorer les conditions de production des compagnies et à  accroître les opportunités de diffusion. Parallèlement, la phase de recherche entre les deux projets peut être mise à  contribution de manière plus efficace. Lors de la saison 2011/2012, la Compagnie de nuit comme de jour – sise à  Genève et sous la direction de Guillaume Béguin, qui a suscité l’enthousiasme avec sa pièce «La ville», la saison passée – sera coproduite une deuxième fois avec la pièce «L’épreuve de feu», du dramaturge suédois Magnus Dahlstrà¶hm.

Trois autres compagnies – Achim Lenz de Coire, Tim Zulauf de Zurich et Sandro Palese de Genève – bénéficieront d’une coproduction simple, c’est-à -dire qu’ils profiteront d’un budget de production accru et de la prise en charge, par le Pour-cent culturel Migros, de la moitié des gages lors des représentations en tournée, ce qui soulage sensiblement les organisateurs.

Projets théâtraux 2011/2012 soutenus par «Prairie»: Compagnie théâtrale / Projet / Première / Coproducteur

– Cie de nuit comme de jour / L’épreuve de feu / Novembre 2011 / Théâtre du Grütli, Genève

– Achim Lenz / Die Wolfshaut / Janvier 2012 / Theater, Coire

– Tim Zulauf / Kultur/Industrie/Spionage / Janvier 2012 / Fabriktheater Rote Fabrik, Zurich

– Sandro Palese / Teen factory. Teens are so sexy / Mars 2012 / Théâtre du Grütli, Genève

– Cie Alexandre Doublet / Sunday Morning/ … / Mai 2012 / Arsenic, Lausanne

Infobox sur le modèle de promotion théâtrale «Prairie» Par le biais de «Prairie», le Pour-cent culturel Migros perpétue sa tradition de coproduction. Ce modèle de promotion théâtrale assure de meilleures conditions de production aux projets intéressants, génère des impulsions et des réseaux pour une diffusion renforcée et attire l’attention sur les organisateurs locaux. Les pièces de théâtre de qualité doivent être jouées le plus souvent possible et dans de nombreux endroits. Cela exige une planification anticipée et un réseau optimal. Chaque saison, «Prairie» offre son soutien à  cinq productions de compagnies qui se sont forgé une réputation à  l’échelle locale. Le montant est mis à  disposition pour compléter le budget de production et de diffusion de la compagnie. Le Pour-cent culturel Migros prend notamment en charge la moitié des gages lors des représentations en tournée. Toutes les contributions «Prairie» sont directement versées aux compagnies.

Théâtres partenaires du modèle de promotion «Prairie» du Pour-cent culturel Migros La sélection des compagnies se fonde sur des propositions émanant d’importants théâtres indépendants. Le modèle «Prairie» renforce ainsi le rôle des théâtres en tant que principaux générateurs d’impulsions sur la scène théâtrale nationale. En contrepartie, les établissements doivent garantir d’authentiques coproductions ainsi que la mise en réseau des troupes.

Suisse alémanique – Kaserne, Bâle – Schlachthaus Theater, Berne – Theater, Coire – Theaterhaus Gessnerallee, Zurich – Fabriktheater Rote Fabrik, Zurich

Suisse romande – Théâtre du Grütli, Genève – Théâtre Saint-Gervais, Genève – Arsenic, Lausanne

Informations concernant les cinq coproductions ainsi que les dossiers de tous les projets proposés par les théâtres partenaires sur le site du Pour-cent-culturel. (Communiqué)

Tagués avec : ,
Publié dans théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact