Au Festival du film de Locarno, le conseiller fédéral annonce une rallonge pour le cinéma

locarno2014

Piazza Grande ©Festival du film de Locarno.

A Locarno, Alain Berset a rappelé la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique culturelle pour la période 2016-2019. Il orientera sa politique d’encouragement selon les trois axes d’action que sont la participation culturelle, la cohésion sociale et le soutien à la création et à l’innovation. Il plaide en outre pour une plus grande cohérence des actions de la Confédération, des cantons et des villes. Le projet de Message culture, qui vise une augmentation de budget moyenne de 3,4% par année, est en consultation jusqu’au 19 septembre 2014. (Communiqué OFC)

Le Message culture prévoit d’intensifier les échanges entre les régions linguistiques et notamment de renforcer la promotion de l’italien en dehors de la Suisse italienne. Il met en avant la notion de participation culturelle, qui vise l’accès du plus grand nombre à la culture mais également la possibilité pour tous d’avoir une pratique culturelle active. L’innovation constitue un troisième axe fort. De nouvelles collaborations seront lancées avec les secteurs de l’économie et de l’innovation au profit du design et des médias interactifs numériques.

Le cinéma bénéficiera de 6 millions de francs de plus par an, avec l’introduction du programme de Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PiCS). Cette nouvelle mesure servira à soutenir la réalisation de films en Suisse et sera développée dans le cadre des nouveaux régimes d’encouragement du cinéma pour 2016-2019.

Une participation à l’accord MEDIA est essentielle pour le cinéma suisse. Suite à l’interruption du programme et à la suspension des négociations avec l’Union européenne, des mesures compensatoires ont été introduites le 1er juillet, avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. Ces mesures ne sont qu’une solution transitoire, a souligné le chef du DFI. Le Conseil fédéral vise à terme une réintégration de l’accord MEDIA .

Statistique de poche de la culture

A l’occasion du Festival du film de Locarno, l’Office fédéral de la culture (OFC) publie une statistique culturelle de poche, donnant un aperçu de la vie culturelle suisse. Il compile des statistiques déjà publiées, qui proviennent principalement de l’Office fédéral de la statistique (OFS), mais également des associations faîtières ainsi que de différents instituts de recherche.

Les statistiques jouent un rôle de plus en plus important dans la politique culturelle. Elles fournissent des bases pour les décisions politiques et mettent en évidence l’importance de la culture pour la société et l’économie.

Quelques chiffres clé :

Financement de la culture : Les villes et les communes ont dépensé en 2011 en moyenne 168 francs, les cantons 126 francs, et la Confédération 34 francs par habitant pour la culture, soit 1329,7 millions de francs pour les villes et les communes, 997,3 millions de francs pour les cantons, et 266,9 millions de francs pour la Confédération.

Industries culturelles : En 2011 les industries culturelles et créatives employaient plus de 260’000 personnes, soit 5% des emplois en Suisse.

Pratiques culturelles : 99% de la population de niveau de formation tertiaire fréquente au moins une fois par an une institution culturelle, 93% de la population de niveau de formation secondaire II, et 77% de niveau de formation secondaire I.

– Les concerts et événements musicaux arrivent en tête en termes de fréquentation (67%), devant les monuments (66%), les musées et expositions (63%) et les cinémas (63%). Puis viennent les bibliothèques et médiathèques (44%), les théâtres (42%), et les festivals tous genres confondus (35%).

Cinéma : En 2013, 1695 films ont été montrés en salles en Suisse, dont 234 films suisses, 475 films des Etats-Unis, et 761 films européens.

– Les 15 festivals de la Conférence des festivals ont montré plus de 2300 films de long métrage et court métrage.

– 220 films suisses de cinéma ont été produits, dont 138 courts métrages et 82 longs métrages.

1,7 entrée de cinéma en moyenne a été vendue par habitant.

– Les films suisses ont atteint une part de marché de 6,21%, de 8,46% si l’on inclut les coproductions avec participation majoritaire et minoritaire.

Plus de détails :

Statistique de poche de la culture en Suisse 2014. (pdf) 7 août 2014.

Message sur l’encouragement de la culture pour la période 2016 à 2019 (Message culture)

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact