Art Basel Cities projette de développer le capital culturel des villes

artcities

Artcities © ArtBasel.

Art Basel Cities est la nouvelle initiative que les organisateurs de Art Basel vont proposer aux villes culturellement émergentes ainsi qu’à celles qui sont déjà dotées d’une solide scène culturelle et désirent fortement se profiler en tant que destination culturelle internationale.

L’exemple de la renaissance économique de la ville de Bilbao grâce à l’implantation du Musée Guggenheim est dans toutes les mémoires (les échecs des villes qui ont tenté de le reproduire le sont moins), et il convient désormais de citer celui de la ville de Miami, aux États-Unis en Floride, qui connaît une fortune identique avec la tenue de la foire d’art contemporain Art Basel Miami. Chaque année, durant la semaine de l’exposition qui se déroule en décembre, une manne de 500 millions de dollars irrigue la ville.
Le maire de Miami Beach, Philippe Levine, a lui même reconnu cet impact en remarquant que « Depuis le lancement d’Art Basel, il y a 14 ans, Miami Beach et les villes avoisinantes ont vu le nombre de galeries passer de 6 à plus de 130 actuellement, ainsi qu’assister à la création de plusieurs musées publics et privés de classe mondiale, et le développement de deux nouveaux quartiers artistiques. » Depuis, Miami bénéficie d’une publicité mondiale qui rivalise sinon dépasse celle de l’événement bâlois.
Patrick Foret, le directeur du département « Business Initiatives » d’Art Basel peut mettre en avant leur « expérience appréciable dans l’organisation d’événements de prestige » et se dire « très heureux de pouvoir mettre leur expertise et leur réseau au service de villes partenaires, et de travailler avec elles pour développer leur engagement en faveur des arts et de la culture. » La société organisatrice des foires Art Basel à Bâle, Miami, et plus récemment Hong Kong est présente sur tous les continents tels les Amériques du Sud et du Nord, l’Europe et l’Asie, soit les centres principaux du marché de l’art, ce qui lui assure le plus puissant réseau dans les domaines du marché de l’art et de la culture.

Comment les villes seront elles sélectionnées ?

Art Basel Cities s’est doté d’un comité consultatif conduit par Patrick Foret et composé de personnalités reconnues du monde de l’art et expertes dans différentes disciplines tels David Adjaye, Füsun Eczacıbaşı, Richard Florida, Jacques Herzog, Sam Keller, William Lim, Simon Mordant AM, Lars Nittve, Anne Pasternak, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Dennis Scholl, Uli Sigg et Michael Tay.
Une fois la décision prise de collaborer avec une ville, le comité enclenchera un processus consultatif avec les acteurs et décideurs clés de la scène culturelle locale pour réaliser un audit en profondeur des atouts culturels de la ville ainsi que de ses infrastructures et de ses ressources. L’audit permettra de vérifier l’adéquation l’adéquation des ressources avec le projet de développement urbain, économique et culturel. Lors de ce processus, Art Basel travaillera avec la société de conseil Creative Class Group, fondée par Richard Florida. Le programme permettra également d’inclure des projets des villes partenaires lors des événements organisés par Art Basel.

artbasel.com/about/projects

Tagués avec : ,
Publié dans arts, économie, politique culturelle