Andrew Holland quitte Pro Helvetia à mi-mandat

Andrew Holland, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia depuis 2012, quittera ses fonctions à fin avril 2017 pour des raisons personnelles. Il avait succédé à Pius Knusel en 2012. Andrew Holland a pris la tête de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en novembre 2012, après l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture. Il a dirigé la fondation avec succès durant la phase de réorientation qui a suivi et tout au long du processus parlementaire ayant conduit à l’adoption du Message culture 2016-2020. Après douze ans d’engagement au sein de Pro Helvetia, il a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter son poste à fin avril 2017, avant la mise en route du prochain message culture. D’ici-là, Andrew Holland restera à disposition de la fondation afin d’assurer le bon déroulement de la transition.
Andrew Holland est entré à Pro Helvetia en 2004 comme responsable de la division Danse. De 2009 à 2012, il a dirigé le secteur Promotion culturelle tout en exerçant la fonction de directeur adjoint. À la tête de Pro Helvetia, il a joué un rôle de premier plan dans la réalisation des nouvelles tâches légales, notamment dans la participation de la Suisse à des biennales internationales ou l’encouragement de la relève. Moteur de l’ouverture de la fondation aux mesures de promotion économique et de soutien à l’innovation dans les domaines du design et des médias numériques, Andrew Holland s’est engagé en faveur de la diversité culturelle régionale et a étendu le réseau d’antennes en Russie et en Amérique latine.

Le Conseil de fondation décidera des modalités de la succession d’Andrew Holland lors de sa séance ordinaire du 30 novembre 2016. À compter du 1er novembre 2016, Sabina Schwarzenbach, cheffe du secteur Communication, assurera la direction par intérim en étroite collaboration avec les autres membres de la Direction.

Comme tous les cadres de la Fondation, le directeur est en poste pour une durée limitée à dix ans. En 2012, Pro Helvetia avait reçu 90 candidatures dans le cadre de la mise au concours du poste de directrice/directeur. Pro Helvetia est chargée par la Confédération de promouvoir la création artistique en Suisse et la diffusion de la culture suisse dans le pays comme à l’étranger. Elle gère un centre culturel à Paris et apporte sa contribution financière à l’Istituto Svizzero de Rome et au Swiss Institute de New York. Elle dispose à Varsovie, au Caire, à Johannesbourg, à New Delhi et à Shanghai de bureaux de liaison propres, qui fonctionnent comme des agences culturelles dirigées par du personnel local. La Fondation traite chaque année quelque 3500 demandes de soutien déposées par des artistes suisses et se sert de programmes propres pour donner des impulsions culturelles en Suisse et à l’étranger.

Tagués avec : ,
Publié dans politique culturelle
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact