Avec “Le roi de l’évasion” Alain Guiraudie aborde l’homo des champs

[MEDIA=79]

Avec Le roi de l’évasion, Alain Guiraudie a participé pour la troisième fois au Festival de Cannes. Avec ce film atypique, surprenant, voire dérangeant, le réalisateur retrouve son terrain d’expérimentation de prédilection : le terroir du Sud-Ouest. Pour servir son propos, il confronte un VRP quadra homosexuel, Armand, à  une adolescente rebelle et effrontée, Curly. C’est peut-être cet aspect-là , l’amour entre une adolescente et une homme d’âge mûr qui malmène la bienséance et déclenche de vives réactions, essentiellement dans le fief du cinéaste.

Entretien avec Alain Garaudie.

Le roi de l’évasion
Réalisation et scénario Alain Guiraudie. Avec Ludovic Berthillot, Hafsia Herzi, Pierre Laur, Luc Palun, Pascal Aubert, François Clavier.

Synopsis
Armand Lacourtade, 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d’homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?

Filmographie

Le roi de l’évasion (2008)
Voici venu le temps (2004)
Pas De Repos Pour Les Braves (2002)
Ce Vieux Rêve Qui Bouge (2001)
Un petit cas de conscience (2001)
Du Soleil Pour Les Gueux (2000)
Les Héros Sont Immortels (1990)

Publié dans cinéma