60 artistes genevois face à la symbolique du drapeau

banniereswilson4
Quai Wilson, 22 mai 2015. Arabel Maier, Maurizio Giuliani, Jean-Claude Prêtre, Muriel Décaillet.

72 bannières et drapeaux flottent autour de la rade de Genève pour célébrer le 200ème anniversaire du rattachement de la ville à la Suisse.

On ne peut envisager pleinement l’approche des drapeaux qui flottent au vent autour de la rade de Genève sans prendre en compte l’entier des réactions à leur égard suscitées par le pouvoir de l’image. Ce n’est pas un hasard si les drapeaux ou les bannières qui génèrent inconsciemment un flot d’autres images sont ceux de deux photographes qui évoquent des moments particulièrement forts de l’histoire genevoise récente, ainsi « Eurofoot » d’Olivier Vogelsang, ou « Rhino, la chute et l’après » de Maurizio Giuliani, une image qui « met face à face le citoyen, l’artiste, la culture et l’autorité. »
Un drapeau est un symbole autant qu’il raconte une histoire et l’aigle de Muriel Décaillet, auteur de « Greffe » rappelle que le rapace genevois, « malgré la Croix Rouge et la neutralité se révèle aussi gracieux que carnivore. Le « False Flag » de Gianni Motti interroge la fonction de l’oriflamme dans la ligne conceptuelle qu’on lui connaît.

Du quai Gustave-Ador au quai Wilson, ce sont 60 artistes genevois-es et suisses qui déploient leur créativité sur des thèmes liés aux moments forts de l’Histoire de Genève.

 

bannieresgador2
Quai Gustave Ador. Natcha Veen, Hervé Annen, Léa Roth, Sylvie Wibaut, Vivianne Van Singer, Iseult Labote, Gianni Motti, Nicole Hassler.

 

bannieresador1
Quai Gustave-Ador, mai 2015 :
Daniel Orson Ybarra, Sandra Minotti, Axelle Snakkers, Ariane Monod, Brigitte Crittin, Jacques Stern, Olivier Juillard, Siripoj Chamroenvidhya.

mtblanc1
Pont du Mont-Blanc : Joseph Farine, Rima Ayache, Olivier Vogelsang,

mtblancfr
Pont du Mont-Blanc : Dominique Page, Barbara Yvelin, Kristina Irobalieva.

 

banniereswilson1
Quai Wilson : Thomas Maisonnasse, Ariane Teodoridis, Alexia Turlin, Olga Kondrachina, Thierry Feuz, Stéphane Ducret, Anahi Leguizamon, José Miguel Fereira.

banniereswilson5
Quai Wilson : Muriel Décaillet, Cyril Garcia, Fernanda Brasil, Anne Divorne, Omar Ba.

Deux expositions autour de la rade :
« Aujourd’hui était hier était aujourd’hui… » Du 18 mai au 15 juin 2015.
« Genève et la Suisse, un bicentenaire en 200 histoires » Sur le Quai Wilson jusqu’au 30 juin 2015.

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, histoire, photographie, politique culturelle
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact