17 avril 2012 : Journée des luttes paysannes

affiche

Une action paysanne symbolique sera organisée à Genève, à 11h, Promenade de la Treille, en présence de la conseillère administrative Sandrine Salerno : Scandale ! La grande distribution importe des produits agricoles alors que les stocks des producteurs suisses débordent. La même grande distribution continue d’empêcher les consommateurs genevois d’acheter des produits régionaux équitables. Uniterre appelle à des actions citoyennes (à Genève, Môtier, Laufen, Winterthur) en faveur de la souveraineté alimentaire à l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes du 17 avril.

A Genève et Winterthur, les collectivités locales seront interpellées

Uniterre, qui fait partie du Mouvement européen pour la souveraineté alimentaire, participe à la semaine d’actions conjointes organisées un peu partout en Europe invitant toute personne soutenant le principe de la souveraineté alimentaire à unir leurs forces et indiquer aux politiciens que la société civile a une opinion claire sur l’avenir de notre système alimentaire.

A Genève et Winterthur, les collectivités locales seront interpellées, notamment sur leur rôle important en faveur d’une filière laitière équitable et d’un approvisionnement des citadins en produits locaux équitables. A Môtiers, nous montrerons un cas concret de ce que souhaitent véritablement les industries laitières comme système agricole. Un système qui induit de multiples dégradations: de l’environnement naturel et social, de la qualité du lait, de la vie des familles paysannes et de la santé des animaux. A Laufen, des paysans et consommateurs lanceront un système alternatif de production et distribution de produits laitiers équitables. Dans toute la Suisse, lors de ces actions, les citoyens, les organisations agricoles et de la société civile et les collectivités locales pourront faire un acte citoyen en faveur de la souveraineté alimentaire en signant et en soutenant officiellement la pétition nationale « Du lait, mais pas plus qu’il n’en faut ! ».

L’exemple du village de Marinaleda

« Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C’est le village de Marinaleda. »

En soirée: Conférence avec Maria Carmen Garcia Bueno, journalière agricole, membre du comité exécutif du SOC (syndicat des ouvriers agricoles des champs), à l’origine de l’expérience de Marinaleda. Les occupations de terre sont habituelles dans cette région. Découvrons une commune hors du commun! L’Utopie est-elle devenue réalité ? Lieu: maison des Associations Genève, 15 rue des Savoises
19h30 Film sur Marinaleda
20h15 Conférence discussion avec Maria Carmen Garcia Bueno

Uniterre

Publié dans société